Les trois questions qu’un entrepreneur doit se poser
Cette semaine tout en préparant un atelier que j’anime mardi prochain je suis tombée sur un article du professeur agrégé de commerce international Amar Bhide. Dans cet article publié dans le magazine Harvard Business Review l’auteur préconise aux entrepreneurs de se poser trois questions.
Quelle est la direction que je souhaite prendre ?
A travers cette question d’ordre général l’auteur sous-entend que l’entrepreneur que vous êtes se doit de clarifier ses objectifs. Pour ce faire et afin de mieux les structurer il est indispensable que vous sachiez avant tout ce que vous, personnellement, vous attendez de votre propre entreprise. Souhaitez-vous devenir le prochain vivier de talents ? Désirez-vous un rythme de vie plus souple ? Aspirez-vous à bâtir une organisation qui incarne vos valeurs ? Voulez-vous obtenir des gains immédiats ? Les objectifs personnels et professionnels d’un entrepreneur sont indissociables d’où l’absolue nécessité de les exprimer clairement. Ces enjeux évoluent et doivent être analysés régulièrement.
Afin de vous aider quant à la direction que vous souhaitez faire prendre à vos affaires, vous devez connaître le type d’entreprise que vous devez mettre en place. A titre d’exemple, si plus tard vous souhaitez vendre votre société, celle-ci doit être viable. Elle doit pouvoir se renouveler au travers des changements technologiques et humains. En revanche, si vous optez pour des gains immédiats votre entreprise devra avoir une taille suffisante pour pouvoir supporter une infrastructure n’exigeant pas d’intervention quotidienne.
Enfin, déterminer votre tolérance au risque vous permettra également de savoir où vous allez. Si vous désirez que votre entreprise s’inscrive sainement dans la durée cela représentera forcément un pari risqué. En effet, cela implique notamment que vous soyez personnellement responsable de vos dettes et un retour sur investissement qui ne serait être imminent.
Une fois vos buts précisés l’étape suivante consiste à choisir la stratégie vous menant vers le succès.
Comment puis-je y parvenir ?
Selon Amar Bhide des stratégies gagnantes :
· Fournissent des directives claires en articulant la politique de l’entreprise, les perspectives et prises de décision autour de termes concis entendus par les employés, les investisseurs et les clients ;
· Génèrent suffisamment de profits et de croissance tout en assurant les résultats commerciaux voulus. L’auteur donne l’exemple d’une entreprise ayant commencé à générer du chiffre d’affaires au moment où elle a changé sa stratégie (orientant ses activités jusque-là Business to Business vers le consommateur final) ;
· Desservent l’organisation sur le long terme en anticipant l’éventuelle saturation du marché, en intensifiant la compétitivité et au travers de changements technologiques majeurs ;
· Etablissent le bon taux de croissance susceptible d’attirer les clients et les investisseurs sans générer de stress pour vous ou les employés.
La bonne stratégie vous aidera à mettre en place vos propres capacités et vos propres ressources. De plus, vous pourrez aisément outrepasser les éventuelles lacunes managériales si vous maîtrisez la mise en pratique de cette stratégie.
En suis-je capable ?
Même la meilleure des stratégies peut se révéler inutile si vous ne pouvez pas l’appliquer. Pour mettre en pratique une stratégie restée jusque-là théorique assurez-vous dans un premier temps d’avoir les ressources adéquates. En outre, il s’agit de disposer d’une force de travail compétente créant de la valeur ajoutée.
Dans un second temps, vérifier que vous possédez l’infrastructure adaptée. Il est important d’établir des systèmes organisationnels au service de votre stratégie. Amar Bhide donne l’exemple d’un entrepreneur désireux d’établir une société géographiquement dispersée. Dans ce cas précis, le chef d’entreprise devra être capable d’instaurer un système de délégation des tâches et d’assigner précisément les rôles de chacun. Il devra aussi assurer la prévision et le suivi des fonds disponibles tout en tenant à jour ses données financières.
Enfin, exécuter votre stratégie suppose une flexibilité des rôles. Il est fondamental que vous puissiez faire le « vrai travail » tout en sachant l’inculquer, dicter les résultats voulus et gérer l’environnement professionnel.
Voilà donc les trois questions clés à vous poser. Celles-ci sont évidemment évolutives en fonction de vos aspirations et de vos projets. Je suis sûre qu’en vous annonçant la date de publication de cet article vous allez être surpris tellement il raisonne toujours à aujourd’hui. Cet article date de 1996 et plus d’une vingtaine d’années plus tard ce questionnement, en rien obsolète, vous aidera à aligner vos objectifs personnels et professionnels.
Laissez-vous guider dans la mise en place de votre stratégie et venez à votre tour découvrir votre profil d’entrepreneur sur Werentrepreneur.com ! En assistant à mon atelier lors de l’évènement Buzz and Business le mardi 7 février je vous aiderai à comprendre quels sont vos traits de personnalité révélant ainsi quel entrepreneur vous êtes. Pour en savoir plus : contact@impacts.fr.