Les Valeurs de Maison de Florentins
Société artisanale créée en 1965, Maison de Florentins fabrique des gourmandises chocolatées dans le respect des recettes et des valeurs traditionnelles d'un chocolatier.
1. S’inscrire dans le temps
C’est en Bretagne, en 1965, que Monsieur Chatillon met au point sa recette originale de biscuit florentin. Les premiers florentins fabriqués à Pleyben sont cuits dans une casserole de cuivre, dressés avec une cuillère en bois, puis l’une des faces est recouverte d’une fine couche de chocolat à l’aide d’une palette.
En 1990, pour répondre à une demande croissante, Monsieur Chatillon met au point des machines spécifiques permettant d’augmenter la production tout en préservant une qualité de fabrication artisanale. Cette méthode originale lui vaut de nombreuses récompenses, portant la réputation de nos créations dans tout le pays.
En 2000, nos florentins sont numéro 1 en France, et commencent à s’exporter aux États-Unis et en Asie.
En 2020, Monsieur Chatillon, âgé de 80 ans, prend sa retraite. L’activité florentins est rachetée par Yann Ducarouge, gourmand passionné d’innovation et de création. La fabrication traditionnelle et artisanale des florentins est transférée à La Chapelle-sur-Erdre.
2. Cultiver la vraie gourmandise
La gourmandise n’est pas un vilain défaut, c’est une curiosité gustative ! Et lorsque l’on fabrique des confiseries, il faut absolument être gourmand, et même gourmet, pour marier les saveurs, créer des recettes, inventer de subtiles alliances entre sucré et salé, amer et onctueux, doux et craquant. La gourmandise est un art, fait de patience et de connaissance. C’est elle qui nous pousse à choisir les meilleurs ingrédients, à privilégier les produits sains, à écarter les additifs et les conservateurs. Et comme nous, nos clients sont de véritables gourmands, qui savent apprécier la différence entre une confiserie artisanale de qualité et un gâteau industriel. La gourmandise, c’est manger moins mais mieux, plus sain, dans un esprit slow-food bien français !
3. Jouer un rôle au niveau local
Pour fabriquer nos « petits plaisirs chocolatés », nous utilisons des produits frais achetés auprès de producteurs indépendants. Nos savoir-faire sont enracinés dans un terroir, la Bretagne, riche d’une belle tradition culinaire. La Bretagne nous nourrit et nous inspire, comme le montre notre délicieuse recette de florentin caramel au beurre salé.
Maison de Florentins adhère à l’association « Produit en Bretagne ». Nous nous engageons à privilégier l’économie locale et les fournisseurs de la région. Beurre, crème, sucre et sel sont achetés auprès de producteurs et coopératives locaux. Nos fournisseurs d’emballages et de consommables sont tous bretons, notre transporteur Stef est situé à moins de dix kilomètres de notre usine, notre imprimeur est implanté à Redon. Merci la Bretagne !
4. Préserver un savoir-faire artisanal
Nous obtenons la saveur unique de nos florentins grâce à l’excellence des matières premières locales assemblées dans une recette originale. Nos florentins sont naturels, bons et authentiques. Miel de fleurs, beurre frais et crème fleurette de Bretagne, sucre de France, sel de Guérande, raisins de Corinthe, amandes d’Andalousie, oranges de Campanie... Le choix du chocolat d’enrobage est, quant à lui, déterminé par la qualité des fèves de cacao employées. Nous nous fournissons en Belgique. Nos florentins ont très vite été reconnus pour leur qualité et leur délicatesse ; ils ont obtenu de nombreuses récompenses, dont les « Lauriers d’Or européens » en 1994.
Séduit par cette riche histoire et ce savoir-faire unique, Yann Ducarouge a pris soin, en rachetant l’entreprise en 2020, de conserver les recettes singulières et la profonde connaissance du métier qui font la force de l’entreprise.
5. Agir en toute transparence
La transparence est pour nous une valeur fondamentale. En ces temps d’insécurité alimentaire et de malbouffe, il est pour nous essentiel que nos clients sachent ce qu’ils mangent. Nos recettes authentiques, nos produits de qualité, notre travail en circuit court leur garantissent une visibilité complète sur nos processus de production. Chaque ingrédient est bon, sain, et parfaitement tracé. Nos recettes authentiques ne comportent aucun adjuvant caché. Enfin, notre petite société artisanale est gérée en toute transparence.
Associé gérant
3 ansBravo Yann!
Président chez Holding Trujas Textile
3 ansEt a Yann qui après Lollipops connaît un autre succès
Président chez Holding Trujas Textile
3 ansBravo à Châtillon
Bravo Yann, belle histoire d’entrepreneur, vous ayant connu dans une vie antérieure, vous n’avez rien perdu de votre énergie et votre enthousiasme communicatifs🙌🏻👍