Les zones humides, qu’est-ce que c’est ?

Les zones humides, qu’est-ce que c’est ?

Les zones humides sont des zones de transitions entre différents écosystèmes caractérisées par la présence d’eau, qu’elle soit présente en surface ou dans le sol, de manière permanente ou temporaire.  Celles-ci sont notamment identifiables à partir de critères botaniques (végétations, habitats, flore caractéristique) et/ou pédologiques (traces d’hydromorphie dans les sols) au titre de l’arrêté de 2008.

Ces zones diverses - telles que les tourbières, les prairies humides, les marais, les forêts alluviales et bien d’autres - assurent des fonctions essentielles 💚

Ainsi, elles jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité puisqu’elles hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées en France, près de la moitié des espèces d’oiseaux et la totalité des espèces d’amphibiens, d’odonates et de poissons d’eau douce.

Les zones humides offrent également une variété de services essentiels à l'équilibre naturel et aux activités humaines. Elles contribuent notamment à la rétention des eaux en période d'inondation, à la préservation de la ressource en eau en période de sécheresse, à l'épuration de l'eau (notamment de l'azote et du phosphore), à la limitation de l'érosion des sols, au stockage du carbone (encore plus que les forêts !) et à la régulation climatique. 

❗ Les zones humides sont pourtant menacées par l’activité humaine, et notamment par l’urbanisation, l’aménagement des cours d’eau, le drainage agricole et les prélèvements d’eau excessifs. 87% de ces milieux ont disparu entre le 18e et le 20e siècle, soit une diminution trois fois plus rapide que celle des forêts.  

👉 Face à ce constat, tout projet pouvant impacter ces zones humides (qu’il soit porté par des  collectivités, des aménageurs, lotisseurs, développeurs d’énergies renouvelables ou de projets immobiliers, de centres commerciaux ou futurs exploitants de sites industriels), doit être accompagné par une caractérisation, et le cas échéant, par une délimitation des zones humides, voire une évaluation de leurs fonctionnalités. L’objectif est de s’assurer que le projet respecte entre autres la Loi sur l’Eau (notamment la rubrique 3.3.1.0) nécessaire à l’obtention d’autorisations et de mettre en oeuvre la séquence ERC.


👉 Fort de ses compétences aussi bien en termes de qualité des sols, de gestion de l’eau ou d’expertise faunistique et floristique, TAUW France est un partenaire fiable pour accompagner les porteurs de projets afin de permettre l'intégration des enjeux importants que constituent les zones humides 💧

🌐 Plus d'informations sur notre site internet : Etudes environnementales et réglementaires | TAUW

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de TAUW France

Autres pages consultées

Explorer les sujets