► L'essentiel de la semaine

► L'essentiel de la semaine

En Méditerranée le ton continue de monter entre la Grèce et la Turquie. Cette bataille sans conflits directs, pour le moment, se déroule dans une zone où la souveraineté est contestée afin de détenir les ressources naturelles (gisements de gaz) qui s’y trouvent. Le conflit qui dure depuis plusieurs semaines maintenant a vu arriver de nouveaux acteurs. La France, l’Italie, Chypre mais aussi les Emirats Arabes Unis ont rejoint les exercices militaires mis en place par la Grèce au large de la Méditerranée afin de se positionner comme force de dissuasion à un possible conflit. De l’autre côté les Etats-Unis dans une démarche plus ou moins compréhensible ont participé à l’aide d’un destroyer aux manœuvres tactiques turques, laissant des interrogations sur l’ambiguïté de leur rôle dans ce contentieux.

Les instances et organisations internationales à l’image de l’Union Européenne appellent au calme et aux discussions entre les deux partis afin de trouver un accord et d’éviter des conséquences fâcheuses que ce soit pour ces deux pays mais également pour le commerce dans toute la zone. Emmanuel Macron quant à lui se rend le 1er septembre en Méditerranée pour s’entretenir avec les deux chefs d’Etat pour tenter de calmer la situation.

En mer de Chine, une semaine après avoir posé les prémices d’un accord entre les deux partis, les Etats-Unis et la Chine se livrent également à des exercices militaires de dissuasion dangereux. Également contestée, cette zone maritime est reconnue comme sienne par les Etats-Unis lorsque la Communauté Internationale le dément. Depuis mardi dernier, des missiles tactiques et autres avions espions sont envoyés dans cette espace de « no flight zone » depuis les deux camps, en prétextant des exercices militaires. De plus, 24 nouveaux noms d’entreprises et de personnalités ont été ajoutés à la « entity list » des Etats-Unis afin de les exclure de toutes relations économiques avec les entreprises américaines. Il ne fait aucun doute sur l’usage politique de cette guerre diplomatique que le Président Trump compte en faire dans la campagne américaine qui s’annonce acharnée.

Aux Etats-Unis, à deux mois des élections, le pays est à nouveau confronté à une hausse des tensions raciales après les derniers évènements survenus. Le dernier en date fut les coups de feu tirés par la police sur un jeune afro-américain Jacob Blake dans la ville de Kenosha dans le Wisconsin, qui reste encore entre la vie et la mort. Cette tragédie a de nouveau provoqué des émeutes un peu partout dans le pays et renforce la fracture sociale dans le pays qui sera certainement une des clés des prochaines élections.

En Europe, le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, était de passage la semaine dernière pour une tournée diplomatique. Celle-ci avait pour but de tenter de redorer l’image du pays après avoir consterné la communauté internationale avec la situation des Ouighours et la mise en place de la loi sur la sécurité nationale à Hong-Kong. Mais cette visite aura aussi permis d’annoncer un futur possible accord commercial entre les deux partis. Celui-ci devrait porter entre autres sur les règles applicables aux entreprises publiques, sur les conditions d’accès au marché chinois, sur le développement durable et sur les conditions de travail. Plus de précisions nous seront apportées sur cet accord lors du mini-sommet entre l’UE et la Chine qui se déroulera par visio-conférence le 14 septembre avec la présence de Xi Jinping.

A l’heure de la rentrée des classes en France et dans d’autres pays comme au Royaume-Uni, le coronavirus continue sa propagation mais apparait de moins en moins virulent et dangereux d’après L’OMS. Hans Kluge, son directeur régional en Europe a annoncé qu’un nouveau confinement généralisé dans cette région ne serait pas nécessaire à la vue des derniers chiffres et tendances. En France, une équipe de chercheurs du CNRS a déclaré avoir peut-être trouvé une solution efficace pour lutter contre le virus. Sous la forme d’un spray nasal ou d’une pastille à positionner sous la langue, cette découverte a reçu des résultats concluants aux premiers tests effectués et pourrait voir le jour avant de la fin de l’année à condition de récolter une somme d’1 million d’euros nécessaire à sa production.

Enfin, au Japon, on a appris la démission de Shinzo Abe. Après 8 ans de service au poste de premier ministre et pour cause de maladie, celui-ci se voit dans l’obligation de céder son poste. Il sera en place encore quelques semaines jusqu’à que son successeur soit désigné. 


Les chiffres de la semaine 

Aucun texte alternatif pour cette image

Agenda de la semaine : 

·        Lundi 31 aout : Indice des prix préliminaire (août) Allemagne

·        Mardi 1er septembre : Taux de chômage (juillet) Prix à la consommation et IDA manufacturier (août) UE ; Taux de chômage et demandeurs d’emploi (août) Allemagne et Japon ; ISM manufacturier (août) EU ; PMI manufacturier (août) RU ; IDA manufacturier (août) France

·        Mercredi 2 septembre : Enquête ADP sur l’emploi privé (août) EU   

·        Jeudi 3 septembre : IDA, PMI et ISM des services (août) France et UE, RU et EU ; Vente de détail (juillet) UE

·        Vendredi 4 septembre : Taux de chômage et demandeurs d’emploi (août) EU


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets