Lettre à une milléniale

Lettre à une milléniale

Ca y est, ma fille, tu viens d’avoir ton bac, tu as bien travaillé, décroché une mention et dès la semaine prochaine, te voilà majeure. Je te félicite pour tes efforts, que j’ai accompagnés, renonçant à un poste pour redevenir freelance et être présente dans ce cheminement.

Si je suis fière? Très, ma fille. Mais je ne me tape pas sur le ventre : tu as travaillé, bien, beaucoup, tu as trouvé la méthodologie qui te convenait et tu as réussi. Légitimement. J’ai quant à moi, juste tenu le rôle que je m’étais choisi, celui d’une présence apaisante, aimante, nourricière, stimulante, dynamisante.

Quel monde vais-je t’offrir, maintenant que tu pars en France ? Quelle image de la Femme vas-tu découvrir ? Toi qui viens d’une île de tolérance et de fraternité, comment réagiras-tu aux incivilités, aux débats sur le voile, les migrants ? Dans ta vie étudiante et plus tard dans la vie active, notre combat pour plus d’équité et de respect aura-t-il porté ses fruits ? Trouveras-tu sur ton parcours le respect de l’Autre dans lequel je t’ai élevée ? Auras-tu à lutter pour revendiquer une place pourtant légitime ? Faudra-t-il faire tes preuves plus qu’un homme ? Remettre à sa place un goujat – et crois-moi, ma fille, malgré #meetoo, il y en a encore qui sévissent … ?

J’espère t’avoir prouvé que l’on pouvait être tout à la fois : une femme, une mère, une professionnelle, une sportive, une gestionnaire, un pilier. Alors, prépare-toi et surtout, ne renonces jamais à ce que tu es. Que ta route soit belle, ma fille. 


Philip Anderson

Conseil en évolution professionnelle/personnelle - gestion de carrière, emploi. Conseil en stratégie commerciale : aider des PME familiales indépendantes en franchise ou non, à se développer et à pérenniser leur affaire.

5 ans

Article à encadrer. Un parent a un rôle « exemplaire » à jouer pour montrer à un jeune, grâce à une bonne éducation et des conseils de base lui permettant de rebondir dans la vie face au des situations de la vie, prévisibles ou non. Pour préparer son enfant à devenir à son tour un senior préparé qui saura transmettre à son tour une attitude positive et « optimiste » orientée « verre à moitié plein ». « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets