Lettre 2,             
ESPACE MEDIATION, BIEN-ETRE AU TRAVAIL, ALLONS-Y !!

Lettre 2, ESPACE MEDIATION, BIEN-ETRE AU TRAVAIL, ALLONS-Y !!

Dans la lettre n°1,« Manifeste pour la médiation », je partageais avec vous ma préoccupation que nos relations soient si discordantes et souffrantes alors que nous aspirerions à communiquer avec notre prochain de façon simple, naturelle et sereine.

Rêvons un peu, vous proposais-je : imaginez que vous puissiez avoir facilement accès à des espaces de médiation vous permettant de partager vos difficultés relationnelles avec l'aide d'un professionnel dès que vous en auriez besoin.

Je vous entends demander : pourquoi un espace médiation nous aiderait, déjà ?

  • Parce que, "à cause de l'autre" vous vivez une telle agitation intérieure qu'il vous parait impossible de lui parler sans risquer de vous mettre en colère. Vous ressentez une grande confusion. Vous avez besoin d'aide.
  • Parce que la médiatrice ou le médiateur facilitera votre écoute réciproque : vous serez accueillis ensemble sans jugement.
  • Parce que c'est un espace confidentiel en présence d'un professionnel qui est tiers à l'organisation : vous pourriez commencer à retirer vos masques de protection pour être plus authentiques.
  • Parce que, dans le fond, vous souhaitez reprendre le pouvoir sur votre vie, en sortant de votre posture de victime et vous responsabiliser.

Nous faire rêver, c'est bien gentil, et après, c'est réalisable ce projet ?

Oui, ça l'est, il me semble même que c'est plutôt simple à mettre en oeuvre.

Si c'est simple, expliquez-nous pourquoi la médiation est si peu présente, notamment au sein des organisations qui sont pourtant constamment impactées par les difficultés relationnelles ?

Excellente question : cela fait longtemps qu'elle me tracasse, figurez-vous ! Pourquoi la médiation, processus pourtant simple, peu coûteux et efficace, ne prend-elle pas sa juste place au sein des organisations ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Ce qui me vient spontanément, c'est que la médiation est associée au conflit :

  • Quand le conflit s'est installé, la difficulté de communication est présente depuis un moment. Les tensions relationnelles ont eu le temps de faire des petits.
  • Cette difficulté initiale fait désormais partie d’un tout plus important et enchevêtré. La chose nous parait énorme, indémêlable, une grosse pelote qui lance des flammes furieuses !
  • On va peut-être faire appel à un médiateur dans cette situation (médiateur que nous avons rarement sous la main), mais le processus de médiation est alors assimilé à l'opération de la dernière chance.
  • Pour un responsable des ressources humaines, ce n'est pas simple à organiser !

De ce fait, la médiation renverrait l’image d’une situation pesante et on a envie de faire : « Pfffff, oh noooon !! »

Aucun texte alternatif pour cette image

Ah ! Vous voyez bien que ce n'est pas si simple que ça !

C'est sans doute moins simple quand le processus de médiation est utilisé tardivement, en effet :

  • Pour reprendre l'image des flammes, si on attend que la maison brûle, évidemment que le pompier va sauver des vies humaines (je l'espère bien !) et quelques meubles, peut-être les murs, le toit... Mais quel traumatisme !
  • S'il était intervenu dès l'apparition de la fumée, l'incident aurait vite été oublié.
  • Pour la médiation, c'est la même chose, c'est aussi (surtout !) un dispositif préventif, dès que ça fume, la médiatrice ou le médiateur apporte son aide.

L'espace médiation, c'est comme avoir un super extincteur à portée de la main !

Hum !

Plus la médiation interviendra tôt, plus vite chacun retrouvera l’envie de siffloter en se rendant au travail ou en se connectant à la réunion du jour :

  • Peu à peu, parler à l'autre sans l'accuser deviendra un réflexe.
  • La médiation est donc aussi un outil pédagogique qui permet d’expérimenter une autre manière d’échanger, de rendre peu à peu la maison ignifugée.

Mmmm...

De manière très concrète, je vous propose de changer l’image de la médiation :

  • Oubliez la grosse pelote enchevêtrée qui lance des flammes furieuses, et le médiateur pompier qui se bat pour sauver une situation dramatique.

Prenons plutôt un peu de recul :

  • Voyez un brave humain souriant, assis au pied d’un arbre, qui, tel un chef d'orchestre, facilite la justesse de la communication entre les personnes qui l'entourent, jusqu'à obtenir un ensemble harmonieux.

Pour la note de douceur visuelle et sensitive : un ciel bleu, une légère brise, le soleil, la mer…

Aucun texte alternatif pour cette image

Oui, vu comme ça, mais euh...

Bien sûr, nous allons créer un espace plus réaliste :

  • Choisissez de belles fleurs en pot que vous placez artistiquement dans une pièce toute simple et accueillante.
  • Sur la porte, vous écrivez à la craie « Espace Médiation ».

Aucun texte alternatif pour cette image

La médiatrice ou le médiateur est prêt.e à vous accueillir.

Oui, ça prend forme. Cet espace me parait accueillant, accessible, concret, quoique...

Vous voulez savoir dans quel cadre formel cet espace s'organise, bien sûr, vous avez bien raison !

  • Cette initiative pourrait faire partie du programme de bien-être au travail :" Espace médiation pour retrouver le plaisir de travailler ensemble !" !
  • Il serait désormais possible de s'y rendre juste en s'inscrivant directement, ou sur invitation d'un responsable.
  • Selon des critères à préciser, vous pourriez bénéficier d'un échange confidentiel avec l'aide de ce tiers professionnel, extérieur à l'organisation.

Pourriez-vous donner quelques exemples concrets justifiant une prise de rendez-vous?

Voici quelques idées :

  • Rendez-vous pris ensemble par des collaborateurs déjà renseignés sur le processus de médiation et envisageant d'y recourir. L'entretien avec la médiatrice ou le médiateur leur permettrait de recevoir une information commune, de se préparer à une éventuelle médiation et/ou d’amorcer entre eux le dialogue.
  • Rendez-vous pris par une personne indécise souhaitant confier sa difficulté en toute confidentialité et recevoir une information sur le processus de médiation. A la suite de ce rendez-vous, elle pourrait proposer à la personne avec laquelle elle vit la difficulté relationnelle de se rendre avec elle à l'espace médiation pour une information commune. Cette invitation pourrait également passer par son responsable (N+1 ou RH).
  • Invitation à s'informer sur le processus de médiation auprès de la médiatrice ou du médiateur, proposée par la Direction des Ressources Humaines lorsque des difficultés relationnelles lui sont exposées.
  • Et, bien entendu, rendez-vous pris pour une séance de médiation par des collaborateurs souhaitant éclaircir un malentendu entre eux et bénéficier de cet espace de parole organisé pour le faire.

Si nous comprenons bien, l'idée clef serait d'intégrer la possibilité de la médiation dans l'organisation, et de rendre la prise de décision facile, indépendante, sans pression ?

C'est exactement cela.

A titre expérimental, pour commencer, ce pourrait être une fois ou deux fois par mois, selon l'effectif de l'entreprise.

Cette permanence médiation pourrait également se dérouler en visioconférence.

Cela parait simple et bien utile... Un dernier mot pour nous convaincre de passer à l'action ?

Plusieurs même !

Il y a une dizaine d'années, en France, personne ou presque ne pensait recourir à la médiation.

Or :

  • Les magistrats l'ont expérimenté du bout des lèvres au début, aujourd'hui, ils la préconisent presque systématiquement...
  • Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels de tous les secteurs économiques ont l'obligation de permettre aux consommateurs d'avoir recours gratuitement, en cas de litiges, à un médiateur de la consommation.

Pourtant, au sein des organisations publiques ou privées, la médiation est, à ce jour, quasi inexistante.

N'est-il pas temps de rattraper ce retard afin de recréer des liens sains dans la relation de travail et retrouver le plaisir de travailler ensemble ?

Pourriez-vous nous accompagner dans cette démarche ?

Oui, je suis à votre disposition pour vous accompagner et dans la mise en place de cet espace médiation.

Si vous êtes sensibles à cette démarche, je vous invite à partager cet article avec votre réseau.

Claire Baudoin-Terradot

Rêvalliance

#mediation

#bienêtreautravail

Armelle VALLET-JEANNERET

Médiatrice professionnelle libérale | gestion des conflits | Assermentée à la cour d Appel de Paris

1 sem.

Bien d'accord pour promouvoir la médiation au travail en vue de créer / recréer des liens sains dans la relation de travail.

Alain Boureau

Coach Alain Boureau Conseil

1 ans

et là un exposé de plus en plus concret, les bénéfices contre les risques, c'est l'éternelle balance; pour les pas convaincus je suggère d'en discuter avec la professionnelle, et là aussi quels risques ?

Valérie Bineau

✔️Coach professionnelle certifiée : bilan professionnel, reconversion, job crafting, mobilité, entrepreneuriat, burn-out, équilibre vie pro-vie perso. ✔️Animatrice de yoga du rire et de méditation. ✔️ HappyCultrice.

1 ans

Du bons sens, juste du bon sens ! Ouiiiii, bien sûr, la médiation serait tellement utile en entreprise ! J’ai d’ailleurs quelques exemples en tête où une médiation aurait été bien utile…🤪

Virginie Brethenoux-Levy 🪶

Business Developpement I Consultante en recrutement I Coordinatrice RSE I ESG I D&I I Développement Durable I Enthousiaste I Engagée 🍀🌍

1 ans

Ca fait réfléchir ce sujet de la médiation en entreprise, merci Claire Baudoin-Terradot pour l'analyse et l'offre que tu proposes💡

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets