Lettre aux anciens diplômés de l'ESCEM
Chers alumni, chers anciens étudiants,
Il y a quelques semaines, je vous adressais un message positif qui témoignait de la résilience de notre école. Malgré de nombreux défis déjà relevés, certaines vicissitudes n’avaient pas été totalement écartées et l’école connait hélas un nouveau soubresaut : en effet, il vient d’être décidé de fermer le campus de Poitiers et de ne plus y accueillir d’étudiants dès la rentrée de septembre 2018.
Cette décision difficile correspond à la volonté de continuer de concentrer nos efforts, économiser nos forces pour pérenniser notre liberté d’action. En effet, le campus de Poitiers n’est jamais parvenu à décoller aussi bien que les deux autres. La préférence des lycéens et étudiants de la région poitevine dans son ensemble se porte aujourd’hui sur Tours de par sa facilité d’accès, sa diversité de formations, son attractivité et avec la ligne LGV mettant Poitiers à 30 minutes de Tours. Ce sont toutes les raisons qui motivent cette réorganisation des campus et des scolarités afférentes.
Bien sûr, comme à l’accoutumée, vous allez entendre de nombreux avis sur le sujet, des jugements parfois arrêtés. Mais pire que des mauvaises pensées, il y a des pensées toutes faites. C’est la raison pour laquelle je vous sollicite de nouveau. Les campus de Tours et Orléans continuent leur essor et j’ai besoin de vous pour porter ce message malgré tout positif.
Je m’adresse plus particulièrement aux anciens escemiens poitevins. L’ESCEM reste votre école et c’est avec votre confiance, votre capacité de recul que l’école surmontera cette épreuve.
Je vous l’ai écrit déjà, une école portée par ses anciens, c’est une école forte. Bien sûr vous êtes libre de ne pas adhérer à ces propos qui pourront vous sembler contradictoires avec la situation actuelle. Mais je continuerai avec mon équipe de mettre toute mon énergie pour avancer, affronter encore d’autres tempêtes et faire face autant que possible comme partager aussi toutes nos prochaines victoires.
Je vous remercie par avance de tout votre soutien.
Président chez DCf Limousin
6 ansLes Anciens de Sup de Co Poitiers sont avec vous dans ce challenge de relance difficile et la Promo 68 dont je fais partie fêtera le 50 ans de sortie de l'Ecole le 18 octobre à Tours à l'Escem merci de votre accueil
Sur Tours, Paris, Pornic, plus de 35 ans d'expertise comme Architecte des Actions et Projets de Communication. Solutions originales écoresponsables Print & Web. Dirigeant Fondateur CEP-SOCOTIC
6 ansPour savoir rebondir, il faut savoir à certains moments reculer. J'espère que cette décision permettra à l'ESCEM de “reprendre des forces” pour continuer à former des cadres essentiels pour nos entreprises
Membre élu CCI Touraine VP Initiative Touraine
6 ansBravo Anne-Sègolěne pour ce message clair de nature à contenir les inévitables réactions.
Corporate Communication | GTT
6 ansC'est bien triste..
Triste nouvelle ! Une page se tourne ...