L'Hebdo - Semaine 11

L'Hebdo - Semaine 11


Les articles de la Semaine


Une introduction à la tokenomics

Pour accéder à l'article : Cliquer ici


Le patrimoine crypto des ménages

Pour accéder à l'article : Cliquer ici


Comment conserver ses crypto-actifs ?

Pour accéder à l'article : Cliquer ici


Les posts de la semaine

  • 𝐉𝐏 𝐌𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧 : 𝐌𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐜𝐚𝐩 𝐝𝐞 𝐁𝐓𝐂 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭ô𝐭 à 𝟓.𝟓𝟎𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 ? : Cliquer ici

  • 𝐆𝐨𝐥𝐝𝐦𝐚𝐧 𝐒𝐚𝐜𝐡𝐬 : L𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐞 𝐜𝐫𝐲𝐩𝐭𝐨-𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐲 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐞 : Cliquer ici

  • 𝐄𝐓𝐅 𝐁𝐢𝐭𝐜𝐨𝐢𝐧 : 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐫𝐚 𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐮 ? : Cliquer ici
  • I𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐰 de 𝐂𝐚𝐭𝐡𝐲 𝐖𝐨𝐨𝐝, 𝐂𝐄𝐎 𝐝'𝐀𝐫𝐤 𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭 : Cliquer ici
  • Un 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐫é𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐜𝐨𝐢𝐧𝐬 : Cliquer ici


Les 10 infos clés de la semaine :


  • Selon JP Morgan, l’allocation moyenne en BTC serait désormais près de 4 fois supérieure à celle de l’or dans les portefeuilles de ses clients.


  • Selon VanEck, le marché potentiel d’un ETF ETH spot est potentiellement équivalent ou supérieur à celui des ETF BTC spot qui ont enregistré plus de 10 milliards de dollars d’entrées nettes en 2 mois.


  • La mise à jour Dencun du réseau Ethereum s’est effectué sans incident et permet désormais aux layers 2 du réseau de devenir scalables à hauteur de 100.000 transactions par seconde tout en réduisant drastiquement les frais de transactions.


  • Selon CryptoQuant, les achats massifs consécutifs à la montée en puissance des ETF BTC spot pourrait conduire, s’ils se poursuivent à ce rythme, à une crise de liquidité majeure dans les 6 prochains mois.


  • Le président de la Fed, Jérôme Powell, n’envisage pas de dollar numérique dans un futur proche. Il a déclaré, en outre, que son institution de prendrait pas d’initiative concernant une éventuelle MNBC sans vote préalable du Congrès. Dans le même temps, la BCE aurait, d’ores et déjà, dépensé plus d’1.3 milliards d’euros pour développer l’euro numérique, sans débat démocratique.


  • La FCA, le régulateur britannique, change de doctrine concernant la nouvelle classe d’actifs et autorise désormais les investisseurs institutionnels à s’exposer à des ETN de crypto-actifs.


  • Les stablecoins immobilisés sur les protocoles de lending proposent actuellement des taux d’intérêt supérieurs à 20% du fait de l’important volume de transactions de ces dernières semaines.


  • BlackRock détient désormais plus de Bitcoins au titre de son ETF Spot que n’en possède MicroStrategy et devient le plus important investisseur institutionnel pour ce cryptoactif.


  • Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont sur le point de créer un système de paiement indépendant basé sur la blockchain. Cette stratégie vise une dédollarisation de leurs échanges via les cryptoactifs.


  • L’UE vient de publier un projet de normes règlementaires pour encadrer les procédures de réclamation des émetteurs de stablecoins. Ce cadre visant à protéger les investisseurs sera prochainement soumis à l’approbation de la Commission, du Conseil européen et du Parlement.


Vous voulez recevoir tous les matins "La Matinale" ?

𝐑𝐞𝐣𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞𝐳-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐯é :

Cliquer ici


Pour aller plus loin :

Alia Finance vous propose un parcours d'initiation, sans engagement, à la Finance décentralisée, pour mieux en comprendre les enjeux

Pour vous inscrire (offre réservée aux CGP et FO) : Cliquer ici


Le livre de la semaine :

Chris Dixon nous explique comment le pouvoir des blockchains va remodeler l'avenir d'internet et comment cela nous affectera.


𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 à 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗡𝗲𝘄𝘀𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲𝗿 :

Cliquer ici


Frederic JURET RAFIN

Expert en Finance Décentralisée, j'aide les Family Office, les CGP et les CIF à conseiller leurs clients pour s'exposer aux crypto-actifs, sans intermédiaire, tout en maîtrisant les risques.

9 mois

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 à 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗡𝗲𝘄𝘀𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲𝗿 : https://lnkd.in/e-ZTeYYZ 𝐑𝐞𝐣𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞𝐳-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐜𝐜é𝐝𝐞𝐫 à 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 (𝐩𝐨𝐬𝐭𝐬, 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞𝐬, é𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬) : 𝙋𝙖𝙩𝙧𝙞𝙢𝙤𝙞𝙣𝙚 𝙚𝙩 𝙘𝙧𝙮𝙥𝙩𝙤-𝙖𝙘𝙩𝙞𝙛𝙨 https://lnkd.in/eKmGn78B  

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets