A quelques jours de la publication de l'enquête annuelle de KPMG sur l'investissement crypto des ménages, la Banque de France nous livre quelques indications issus des agrégats de la comptabilité nationale riches d'enseignement concernant l'intérêt potentiel d'un investissement crypto des différents groupes de population.
- Le patrimoine net total de tous les ménages a augmenté de 23 % en euros constants depuis 2009, poussé essentiellement par la progression de la valeur du patrimoine immobilier.
- Le patrimoine net médian des ménages s'établit à 185.000 € (+ 5 % en euros constant ce qui signifie une plus forte progression des 50 % les plus riches) alors que le patrimoine moyen est de 446.000 € (ce qui met en évidence une très forte disparité dans la répartition).
- La part de patrimoine net des 10% des ménages les plus fortunés est stable depuis 2019 à 54 %.
- Le patrimoine des ménages les moins riches (groupe 1) est essentiellement constitué de dépôts diminués par les dettes contractées (hors emprunts immobiliers).
- Le patrimoine des ménages en proximité inférieure de la médiane (groupe 2) est principalement constitué d'immobilier net des emprunts associés ainsi que de dépôts.
- Le patrimoine détenu par les 40 % des ménages situés au dessus de la médiane (groupe 3) est majoritairement constitué d'immobilier (net de dettes) et, dans une moindre mesure, de dépôts et d'assurance-vie / retraite.
- Enfin les 10 % des ménages les plus riches (groupe 4) détiennent de l'immobilier mais également des actifs financiers et, en part croissante avec le niveau de richesse, du patrimoine professionnel.
- Le caractère très spéculatif de la classe d'actif rend les investissements dans les produits distribués actuellement par les PSAN peu compatibles avec les caractéristiques des groupes 1 et 2.
- Concernant cette population, majoritairement investi dans du dépôt rapidement mobilisable (épargne de précaution), une exposition DeFi sur des protocoles de lending semble être l'option la plus rationnelle.
- Le groupe 3 peut être partiellement adressé sur des produits plus spéculatifs mais reste durablement contraint par les barrières à l'entrée posée par les PSAN en terme de ticket d'entrée.
- Le groupe 4 est, sans surprise, le cœur de cible de l'offre régulée actuellement disponible.
Expert en Finance Décentralisée, j'aide les Family Office, les CGP et les CIF à conseiller leurs clients pour s'exposer aux crypto-actifs, sans intermédiaire, tout en maîtrisant les risques.
9mo𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 à 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗡𝗲𝘄𝘀𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲𝗿 : https://lnkd.in/e-ZTeYYZ Vous voulez recevoir tous les matins La Matinale ? 𝐑𝐞𝐣𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞𝐳-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐯é : https://lnkd.in/eKmGn78B