Expert en Finance Décentralisée, j'aide les Family Office, les CGP et les CIF à conseiller leurs clients pour s'exposer aux crypto-actifs, sans intermédiaire, tout en maîtrisant les risques.
Selon Bloomberg, les institutionnels tournent désormais leur attention sur Ethereum anticipant une prochaine approbation d’ETF spot. Le cryptoactif surperforme d’ores et déjà BTC avec une hausse de 26 % depuis le début de l’année.
Carson Group (société de services financiers à destination des conseillers financiers et des investisseurs aux Etats Unis) vient de lister les ETF BTC Spot de BlackRock, Fidelity, Bitwise et Franklin.
Coinbase vient d’officialiser son arrivée en France et ambitionne d’y prendre une position dominante. La plateforme, historiquement très proche de Circle, qui émet l’USDC et l’EUROC, vise une implantation durable en Europe.
Selon CoinShares Research, les entrées de capitaux dans les cryptoactifs ont atteint près de 600 millions de dollars la semaine dernière, soit la quatrième semaine consécutive d’entrées nettes, portant le total des entrées depuis le début de l’année à plus de 5,7 milliards de dollars.
MicroStrategy a récemment acquis 3.000 BTC supplémentaires portant son total à environ 193.000 BTC pour un coût global de près de 6 milliards de dollars. Investir dans cette société est plus que jamais un moyen de s’exposer indirectement au Bitcoin.
Un projet de loi « CBDC Anti-surveillance Act » est déposé au Sénat américain. Il vise l’interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) développées par le Trésor, arguant de la possibilité qu’elles soient utilisées comme outil de surveillance.
L’émission d’USDC (stablecoin émis par Coinbase) connaît une progression de plus de 14% depuis début décembre (soit près du double de celle de l’USDT) pour atteindre une capitalisation totale de 28 milliards de dollars.
La Russie propose aux Etats membres du BRICS+ de tester un système de paiement basé sur les MNBC. Le pays expérimente actuellement son rouble numérique alors que l’initiative « Mbridge » vise à connecter les économies de la Chine, de Hong Kong, de la Thaïlande et des Emirats Arabes Unis via un système de paiement commun reposant, lui aussi, sur les MNBC.
A près de 63.000 dollars, Bitcoin devient la 14ème plus grande devise en termes de capitalisation, devant le rouble.
Les ETF BTC Spot établissent un nouveau record en termes de volume de trading quotidien avec 7.7 milliards de dollars dont près de la moitié pour l’IBIT de BlackRock.