Libérer son « mindset » des croyances limitantes pour réussir
Blog Agence Movez Coaching

Libérer son « mindset » des croyances limitantes pour réussir

SAWUBONA, « je te vois »,

T’es-tu déjà demandé pourquoi certains entrepreneurs ou leaders semblent avancer à une vitesse fulgurante tandis que d’autres, tout aussi talentueux, restent coincés au même endroit ?

Moi aussi, je me suis posé cette question.

Mon but avec cet article est de te partager, ce que je crois être, un meilleur chemin pour te développer, toi, et des outils éprouvées pour identifier et éliminer les croyances qui encombrent ton esprit.

Imagine ce que tu pourrais accomplir si chacune de tes décisions était prise avec confiance et clarté. Que tes doutes et tes peurs infondées étaient sous ton contrôle.

Je veux aborder avec toi certains concepts et te proposer un petit guide qui devrait t’aider à changer ton état d’esprit.

À changer tes pensées, tes croyances et ta motivation à reprendre le contrôle de ton destin.

 

Le savais-tu ?

Savais-tu qu’il y a très peu de différence entre le top 5 % de ceux et celles qui réussissent et le reste de la population ? Du succès des personnes qui nous inspirent par leur capacité de prospérer durablement.

Ce sont des personnes comme toi et moi avec leurs talents et leurs défauts.

Elles ne sont pas nécessairement plus intelligentes ni plus éduquées que la moyenne.

Cependant, les personnes qui réussissent ont adopté des comportements et intégré des habitudes différentes des autres et obtiennent ainsi des résultats différents. (Loi de la Causalité)

Il est donc important de s’éduquer à propos des réelles actions et conditions qui permettent de créer le succès et la prospérité. Et ne pas voir le succès et la richesse comme un « événement » en soi, mais plutôt comme le résultat d’une série d’actions et de conditions préalables pour y arriver.

La neuroscience et la psychologie comportementale

Je crois que le mieux est d’introduire mon propos avec quelques notions de base en neuroscience et en psychologie comportementale.

En tant que jeune adulte, entre 19 et 24 ans, je me suis inscrit à l’université pour étudier la psychologie et la sociologie.

Honnêtement, même à l’époque, je n’avais aucunement l’intention de devenir prof ou spécialiste dans ces domaines. La musique et je DJing étaient mes vraies passions. Je préférais de loin passer du temps derrière mes platines ou en studio que sur les bancs d’école.

J’avais choisi ces domaines parce que j’avais une réelle curiosité à mieux me comprendre en tant qu’être humain et, surtout, à calmer les inquiétudes de mes parents. Parce que la musique, ça ne pouvait pas donner de perspectives sérieuses d’avenir…

Bref, aujourd’hui, je n’ai pas la prétention d’être un spécialiste dans le domaine, mais je crois pouvoir en faire un bref survol avec toi.

Donc, en me formant à la psychologie comportementale et à la neuroscience, et étant conscient de mes défis personnels et identitaires, j’ai découvert deux éléments essentiels qui peuvent freiner le succès.

1.  Le concept de soi

2.  Les croyances limitantes

 

Le Concept de soi

Pour simplifier, le concept de soi, c’est comme quand tu te lèves le matin et regardes ton reflet dans le miroir de la salle de bain.

Parfois, tu es heureux de ton apparence, parfois non.

Tu peux te trouver merveilleux ou plein de défauts.


Le Concept de Soi

 Dans tous les aspects de ta vie, tu as ainsi intégré, consciemment ou non, une vision de toi-même (en affaires, avec l’argent, comme parents, comme conjoint, comme sportif, etc.).

Cette vision est le résultat de tes expériences de succès et d’échecs. Elle est aussi le résultat des paroles, des critiques ou des encouragements reçus des autres, ou même des médias.

Et ton cerveau fera toujours en sorte que tes actions soient en accord avec cette vision — qu’elle soit positive ou pas.

 

Alors, concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Sur le plan de l’argent, il te sera presque impossible de gagner plus d’argent que ce que tu as déjà déterminer, consciemment ou non, comme étant ta valeur. Si tu crois mériter un revenu de 40 000 $ par année, alors tu agiras au quotidien en fonction de cette conception de toi-même.

En tant que personnes noires Afrodescendantes — par le racisme, les discriminations et les stéréotypes — beaucoup d’entre nous avons intégré l’idée que nous sommes pauvres, moins intelligents ou moins beaux et belles que les autres.

Et malheureusement, si tu ne prends pas le temps de te déprogrammer de ces idées, le manque de confiance et d’authenticité risque de saboter la plupart de tes efforts pour atteindre le succès.

 

Les Croyances limitantes

Les croyances limitantes sont des pensées négatives qui nous empêchent de réaliser nos objectifs

Croyances et pensées limitantes

.

Pour les personnes noires et d’origine africaine, ces croyances peuvent être encore plus présentes. On peut entendre des phrases comme « Tu ne peux pas réussir parce que tu es noir » ou « Les Africains ne sont pas faits pour ça ».

Ce sont ces petites voix intérieures qui nous disent « tu n’es pas assez bon », « c’est trop risqué », ou « tu n’as pas les ressources nécessaires » peuvent paralyser notre potentiel.

Ces idées nous limitent et nous font douter de nos capacités.

Pour les entrepreneurs, ces barrières se manifestent à travers sept catégories de croyances limitantes :

1.        La peur de l’échec

2.      Le sentiment d’imposteur 

3.      La crainte de manquer d’argent

4.      Le perfectionnisme

5.      La peur d’être rejeté ou abandonné

6.      Le sentiment de se sentir inadéquat

7.       La peur de manquer de temps

 

La peur de se sentir indigne ou inadéquat

Cette peur touche souvent les personnes qui viennent de communautés ayant subi le racisme et le colonialisme

Se sentir indigne ou inadéquat

Cela peut les pousser à vouloir paraître parfaites aux yeux des autres.

À penser que si elles sont parfaites, alors elles ont le droit d'exister.

 Sinon, elles croient qu'elles seront rejetés et seuls.

 

Cette peur entraîne des comportements comme :

  • Dépenser trop d'argent pour avoir l'air parfait et maintenir une certaine image devant la famille, les collègues ou les amis.

  • Être en compétition de manière malsaine pour maintenir la facade de la perfection.

Ces comportements sont mauvais pour nous. Ils ne nous aident pas à être heureux et à bien réussir.

 

Le sentiment d’infériorité que tu pourrais avoir hérité, consciemment ou non, du racisme anti-noir et des traumas qui en découlent peuvent affecter tes capacités à réaliser tes ambitions et tes rêves.

J’ai vu trop de personnes talentueuses être freinées par ces pensées toxiques.

Mais voici la bonne nouvelle : il est possible de transformer ces croyances limitantes en un mindset de succès.

 

Un chemin vers un nouveau « mindset »

Tu sais, ma propre expérience, mon propre parcours de quête identitaire, m’a permis de constater à quel point se libérer des croyances limitantes peut transformer sa vie.

J’ai moi-même traversé ce chemin et je sais qu’il n’est pas toujours facile. Mais chaque pas que j’ai fait pour me libérer de ces chaînes mentales a été une victoire vers un futur plus lumineux.

Ces croyances limitantes sont souvent des héritages de notre passé, mais elles ne définissent pas notre futur.

Tu peux prendre une nouvelle décision valorisante à propos de toi-même ou de n’importe quel domaine de ta vie à tout moment.

Libérer ton esprit des croyances limitantes, c’est comme ouvrir une fenêtre sur un monde de possibilités infinies. Cela permet non seulement de renforcer la confiance en nous-mêmes, mais aussi de s’affirmer fièrement en tant que personnes noires, prêtes à réaliser ses rêves et ses ambitions.

 

Si tu es prêt ou prête à faire ce pas décisif, je t’invite à découvrir mon programme de coaching de groupe intitulé « Ton Chemin Vers une Mentalité de Marrons  ».

Un parcours de 6 semaines, conçu spécialement pour des afro entrepreneurs, des leaders et des professionnels comme toi.

Ensemble, nous allons déterminer une trajectoire claire vers le futur que tu souhaites. Pour affirmer ta valeur et te déprogrammer de ces pensées qui te retiennent.

Clique ici pour en savoir plus sur ce programme de coaching transformateur et commence dès aujourd’hui à tracer ton chemin vers un avenir brillant et sans limites.

 

Au plaisir d’avancer ensemble !

 

Jean-Philippe Vézina

Coach pour Afro Entrepreneurs et Leaders

 

P.S. :

En visitant la page web, tu pourras aussi obtenir gratuitement le ebook « Ton Chemin vers une Mentalité de Marrons ». Une introduction au Module 1 de la formation.

J’espère que les exercices de réflexion te seront utiles.

Bon succès à tous et toutes !


Jean-Philippe Vezina

Aider les Entrepreneur.es de l’Afro Food et les pros du Bien-Être à Croitre & Prospérer 💪🏿🌍🇭🇹 Storytelling Coach, Conférencier, Formateur, Maraîcher de l’année Air Canada, Animateur de Podcast.

6 mois

Je t'invite à partager en commentaire les croyances ou les pensées négatives qui t'empêchent de réaliser tes objectifs. Tu sais, la petite voix intérieure qui te fait sentir mal et qui te répète des phrases à propos de toi-mêmes. Pour moi, une phrase qui m'a longtemps hanté était "Tu ne seras jamais à la hauteur, les gens comme toi, ils ne réussisent pas". Et vous ? On est ensemble ! Jean-Philippe Vézina Coach pour Afro Entrepreneurs et Leaders

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets