L'impact de Workplace (Facebook) sur le marché du social-software
Facebook répond aux entreprises qui veulent se socialiser sans impacter leur organisation. Est-ce une approche fondée ? En donnant envie aux collaborateurs de converser entre eux en dehors du cadre organisationnel, Facebook réussit là où d’autres peinent.
L'étude réalisée par Lecko et YouGov montre que l'entreprise n'a pas encore créé un contexte favorable à sa propre transformation :
- Autant de collaborateurs pensent qu'ils peuvent changer leur environnement de travail que de collaborateurs qui pensent le contraire
- Impulser le changement n'est pas reconnu
Séduire les collaborateurs sur des sujets connexes à leur métier conduit à un meilleur embarquement et à leur mise en réseau. Le plaisir d'interagir avec ses pairs dans un environnement familier fait pour le mobile et la vidéo, sont des atouts réels.
Workplace est arrivé certes tardivement, mais au bon moment, alors que 30 millions de français sont sur Facebook. Il profite de l'air du temps pour s'immiscer dans l'entreprise. Pour autant il n'est pas en rupture avec les usages des publics qu'il touche, et ne crée pas d'impulsion pour transformer l'entreprise.
Si Workplace devient une Digital Workplace, il coupera l'herbe sous le pied aux autres acteurs. Il ne l'est pas aujourd'hui, mais ambitionne de le devenir.
Workplace se démarque par un niveau d’usage effectif maximal sur la matrice des potentiels sociaux.
Alors comment peuvent réagir les autres acteurs ?
- D'abord en augmentant leur efficience fonctionnelle.
- Ensuite, en étant plus performant pour s'interopérer avec le SI, là où Facebook n'est pas en terrain connu. Disposer d'une plateforme agile pour répondre aux attentes métiers est une autre affaire.
- Pour terminer, les éditeurs doivent gagner en expérience sur la transformation plus en profondeur de l’entreprise en s'appuyant sur leur ecosystème. Aujourd'hui Jive est performant sur ce plan. Je doute que Facebook devienne un éditeur à part entière et soit capable (dans un futur proche) comme Salesforce, d’accompagner ses clients sur la totalité du projet d’adoption des nouveaux usages.
Rappelons que les succès auprès du grand public n’assurent pas le succès dans l’univers de l’entreprise. Beaucoup s’y sont cassés les dents, Google le 1er avec son Search appliance, Wave ou G+.
Les petits éditeurs ont encore une carte à jouer, c'est certain. La qualité de leur relation avec leurs clients et leur écosystème les rend précieux pour le marché. Cela contribue ainsi au succès de Jamespot (1er dans notre baromètre) ou de Knowledge Plaza (2eme) et a fait défaut à Bluekiwi sous la bannière d'Atos.
Je parie, qu'à "Expérience utilisateur" proche, les entreprises privilégieront les solutions ouvertes, possédant un écosystème et une relation de proximité. Et vous ?
L'état de l'art annuel de Lecko sur la transformation interne des organisations, le développement des usages collaboratifs et l’évolution de l’offre technologique est disponible gratuitement ici : http://referentiel.lecko.fr/rset9/
Indépendant
7 ansAh c'est vrai Wave... A voir si l'usage habituel en perso va être une force ou au contraire un frein pour développer l'usage pro !