L’importance de la communication en entreprise
Nous allons traiter aujourd’hui un sujet important: la communication en entreprise. Toutes les entreprises communiquent, elles doivent le faire pour exister. L’exemple de Maghreb Emballage est parlant, nous sommes une entreprise qui communique régulièrement avec son audience et cela sous différentes formes de supports et de médias.
Je partagerai avec vous 3 articles sur cette thématique et votre feedback est très important,
Comprendre la communication est essentiel car cela permet de décrypter les tendances et d’analyser les axes stratégiques de l’entreprise.
Qu’est que la communication ? Quelles sont ses différentes formes ? Communiquer s’est uniquement investir dans la publicité ? Quels sont les objectifs d’une communication efficace ? Quels sont les étapes que nous devons suivre pour bien communiquer ?
QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE?
La communication en entreprise, c’est toutes les formes de communication qu’une organisation ou entreprise utilise pour transmettre et échanger des messages avec les publics cibles qui participent au développement de son activité.
Ce type de communication peut aider l’entreprise à augmenter ses performances : ventes, chiffre d’affaires, taux de couverture mais aussi à contribuer à améliorer son image de marque et sa notoriété.
COMMUNIQUER CE GRAND DEFI POUR 2023 :
L’objectif principal de toute entreprise commerciale c’est de vendre ses produits ou services. Comment vendre si personne ne connait ce que vous avez à proposer ?
La communication doit donc suivre une stratégie bien déterminée qui prend en considération les réalités du marché et des mentalités du consommateur algérien. Il n’y a pas de plan de communication type, il faut donc s’adapter aux spécificités des éléments qui composent notre environnement : un consommateur du Nord ne réfléchit pas comme un consommateur du grand Sud, il n’a pas les mêmes habitudes de consommation, le même pouvoir d’achat ou les mêmes besoins.
Le secteur de l’emballage par exemple accorde une grande importance à la phase identification des besoins de chaque client en étudiant ses caractéristiques avant de proposer un produit. La personnalisation est essentielle, elle permet de proposer un service à la carte, permettant ainsi d’avoir un avantage concurrentiel de taille dans un marché en mutation. La communication de cet avantage permettra ainsi de se différencier par rapport aux autres acteurs du secteur, dans ce cas le message doit être clair et ciblé. Cela se différencie donc à la communication de masse plus orientée « grand public »
La communication d’entreprise est un domaine très large, avec différents sous-domaines, que l’on divise souvent en deux grandes familles : la communication interne et la communication externe.
Recommandé par LinkedIn
LA COMMUNICATION INTERNE
La communication interne est destinée de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Le but est d’informer le personnel tout en suscitant une implication de l’équipe, sensibiliser, développer le sens d’appartenance au groupe.
Communiquer en interne cela permet de fidéliser et retenir ses meilleurs collaborateurs, mais aussi d’attirer de nouveaux talents. Par ailleurs, une bonne communication interne crée un cadre de travail convivial et épanouissant, augmentant la cohésion sociale et l’efficacité dans l’entreprise.
Il faut pour cela utiliser plusieurs outils : organisation de reunions informatives, de séances de coordination, de team building, de regroupement et de sorties de fin d’années, de séminaires…
LA COMMUNICATION EXTERNE
La communication externe c’est concrètement un ensemble de mesures et d’actions qui permettent à une organisation de transmettre ou d’échanger des messages avec ses publics extérieurs.
Communiquer en externe a deux fonctions principales
Ces deux actions doivent être planifiées en ayant pour principale vision la cible souhaitée, ainsi toute communication doit aller en parfait accord avec la stratégie globale de l’entreprise. Nous pouvons citer des exemples d’entreprises locales ou internationales qui ont été à côté de la plaque en terme de ciblage : mauvaise segmentation marché, approximation dans l’identification des besoins, confusion en termes d’actions opérationnelles.
A cet effet, les nouvelles technologies permettent justement d’orienter nos actions et cela grâce à des outils de veille facilement accessibles. Il est essentiel de connaitre son environnement, d’analyser les tendances et d’anticiper les initiatives de ses concurrents, rien n’est laissé au hasard en 2023, en Algérie et ailleurs…
Dans mon prochain article nous discuterons de la communication et de la créativité, de la fluidité de l’échange collaboratif ainsi que ces actions que doit réaliser une entreprise pour bien réussir sa communication.
Article rédigé par M. Amine Mered.
Directeur Éxécutif-Membre du CA de Maghreb Emballage-Président Fondateur du Club Économique de l’Ouest-النادي الاقتصادي للغرب
1 ansMerci pour votre commentaire madame Belarbi. Je partagerai régulièrement des articles sur différentes thématiques liées au management, a la communication et au développement personnel. A bientôt inchallah.
Import Executive
1 ansPertinent je suis impatiente de lire votre prochain article. Merci pour le partage.
Manager des ventes / Directeur commercial B to B
1 ansTrès intéressant. Qui dit communication dit système d'information ou l'information doit être rapide , fiable et pertinente
Directeur Général
1 ansUne thématique très pertinente, nos entreprises doivent mieux communiquer en interne et en externe, surtout à l’ère du digital .C ommuniquer c'est exister, ne pas communiquer c'est disparaitre. Merci pour ce partage.
Information-Veille-Communication
1 ansMagnifique. Bonne continuation