L’innovation, une approche durable pour sortir de la crise
L'innovation est probablement la seule approche durable pour redonner du sens à nos actions et imaginer sortir définitivement de cette crise.
Les vingt dernières années ont été des années de déstructuration. L'ensemble de notre système, nos valeurs, nos aspirations se sont trouvés bouleversés.
Notre potentiel d'innovation est aujourd'hui affecté, je pense qu’il est maintenant nécessaire de revenir aux fondamentaux : les acteurs économiques doivent développer vision et audace afin d’anticiper les changements, voire de les provoquer et non plus de les subir. La technique est un des points d’entrée, il est nécessaire d’aller très au delà : innover pour réinventer les métiers, pour définir de nouveaux modes d'organisation et pour élaborer un management plus performant. En d'autres termes, innovation technique et socio-organisationnelle ne doivent faire qu’un pour rebondir et aller de l’avant.
L’entreprise dé-structurée :
Durant au moins ces vingt dernières années, le taylorisme exacerbé, le néo-taylorisme notamment, nous ont éloigné de nos objectifs, de nos finalités d’entrepreneurs: délivrer des produits et des services de qualité à nos clients. Nous avons tellement découpé, « processé » nos organisations et nos produits que nous avons perdu le sens de nos actions. Il nous est désormais très difficile d’avoir une vision d’ensemble que l’on puisse aisément partager, analyser, challenger, remettre en cause tout en conservant la vision claire de nos objectifs.
L’innovation technique, oui, mais pas uniquement…
Dans ce contexte, innover est indispensable. Innover ne se réduit pas à l’innovation technologique mais elle doit être holistique : comme indiqué dans ses principes fondateurs, l’innovation doit être globale pour relever les défis du 21e siècle.
L’innovation : 3 piliers pour un avenir durable.
1er Pilier : La valeur.
Innover c'est changer de regard. Innover c’est créer de la valeur (d'usage, d'échange et d'estime). Innover, c'est adapter son regard avec son temps sans a priori.
2ème Pilier: La créativité.
Innover, c'est apporter quelque chose de neuf, c’est apporter un élément qui n'existait pas avant dans le domaine considéré.
3ème Pilier: Le changement
Innover c’est changer et c’est justement le bon moment, car ce changement intervient plus facilement dans un moment où la société est prête à l’accueillir, un moment de réflexion, de rupture par exemple….
Innover, c'est aider la Société à accueillir ce changement. Innover c’est « socialiser » « démocratiser » cette innovation.
Se former pour innover, plus qu’un 4ème pilier :
Déjà en 2009 Philippe Rivière : ‘Selon la loi de Moore*, le nombre de transistors que l'on sait placer sur une carte électronique double régulièrement tous les deux ans, à coût constant’.
Aujourd’hui, l’entrepreneur se trouve face à cette accélération dans tous les domaines. Une accélération qui nécessite des évolutions, des changements et des ruptures, voire des remises en cause. L’entrepreneur, s’il souhaite pérenniser son activité, son organisation, son marché et ses clients, doit innover. Il doit embarquer ses équipes et ses partenaires dans cette innovation : il doit les former aux nouveaux matériels, aux nouveaux équipements, aux nouveaux outils, aux nouvelles organisations, aux nouveaux marchés, etc…
Je suis convaincu que la formation est une des clefs essentielles de réussite de la démarche d’innovation. La formation apportera en outre une plus grande maîtrise du risque, des coûts et des délais pour au final améliorer la performance globale.
Profitons de cette période hors du temps pour nous former et former nos équipes.
Le management de l’innovation c’est de la réflexion, de la formation et de l’action. A vous tous de jouer... chacun à son niveau…
*: Gordon Moore, fondateur de la société de microprocesseurs Intel,