L’instant paiement

L’instant paiement

Experts, universitaires, dirigeants d’entreprises, journalistes : chaque mois, Revue Banque vous propose un grand dossier. Pour cette rentrée 2023, nous l’avons consacré au paiement.

Une vingtaine d’articles décryptent les enjeux réglementaires, de business et d’innovation, dans un secteur toujours plus concurrentiel. Retrouvez-les tous sur revue-banque.fr

Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de détail constituerait-elle une concurrence publique aux projets des acteurs privés ? La question est abordée avec celles, sous-jacentes, des technologies, de la confidentialité des données, des cas d’usage, comme de la souveraineté européenne.

Bonne lecture 📖,

Sylvie Guyony, directrice des activités éditoriales


DOSSIER - L’instant paiement

Cet été 2023, un flot d’études a rappelé la place de chacun des moyens de paiement au quotidien, tandis qu’un déferlement de textes européens prépare l’avenir : des transactions dématérialisées, mobiles et instantanées. Par Sylvie Guyony.


🔒 PAIEMENTS - Un levier de différenciation et de performance pour une banque à mission, publique et citoyenne

Entre nécessaires innovations et accompagnement des clients, le paiement se décline à l’infini pour répondre à un large éventail d’attentes et d’usages. Par Régis Folbaum.


🔒 RÉGLEMENTATION - « Le nouveau régime de responsabilité en cas d’usurpation de l’identité du PSP nous semble totalement démesuré »

Bruno Meyer, responsable du service Paiement, Numérique et Sécurité à la Direction des marchés et des études de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, dresse un bilan de la DSP 2 et précise les perspectives réglementaires sur la fraude aux paiements et le partage des données clients.


TRANSACTIONS «La confidentialité sera la valeur ajoutée de l’euro numérique»

Aymeric Pontvianne, chef de la mission Analyse économique à la Cnil, coordinateur du Livre blanc de 2021 sur les données et moyens de paiement et rapporteur sur l’euro numérique au Comité européen de la protection des données, revient sur les risques en matière de traçabilité des transactions et les enjeux en termes de protection des données. Dialogue avec Pierre Storrer, avocat à la Cour.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Revue Banque

Autres pages consultées

Explorer les sujets