Double authentification obligatoire dès 2018

Double authentification obligatoire dès 2018

À partir du 18 janvier 2018, une double authentification sera obligatoire pour tous les paiements de plus de 50 euros réalisés avec une application de paiement. Il s’agit de renforcer la sécurité lors des paiements avec des applications qui ne sont pas celles des banques, mais de fintech le plus clair du temps.

Cette mesure s’inscrit dans la mise en place de la directive européenne DSP2, censée moderniser le cadre législatif en prenant en compte les nouveaux usages technologiques sur le marché des paiements.

À compter du 18 janvier 2018, les paiements de plus de 50 euros réalisés avec une application ou agrégateur de comptes bancaires, devront bénéficier d’une double authentification. Elle passera par l’envoi d’un code par SMS, par la reconnaissance d’une empreinte digitale ou encore la reconnaissance biométrique (par les iris).

Que ce soit pour les banques traditionnelles, les banques en ligne ou les fintech, la mise en place de ce dispositif risque d’être coûteuse, ainsi qu’un peu compliquée. Il s’agit pour les banques de mettre à disposition des applications une plateforme via laquelle celles-ci pourront récupérer toutes les données nécessaires.

Les différents acteurs disposeront cependant d’un délai de 18 mois pour se conformer à cette nouvelle réglementation


Maxime WEBER

Directeur @11Tech & Fondateur @SimpleWine

7 ans

Ca ne serait pas plutôt le 13 Janvier 2018 ? Avec des règles techniques applicables en pratique en Septembre 2019 ? Et qui concerneraient pour le paiement plutôt les initiateurs que les agrégateurs ? (même si un acteur peut jouer les 2 rôles...)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets