L'intelligence augmentée ou comment la technologie révèle l'intelligence humaine
Ce tableau magnifique de Zurbaran, peintre espagnol du 17ème, expose devant nous Saint François d’Assise. Ce tableau révèle avec un sens du contraste inégalé, la robe de bure de ce capucin aussi sûrement que toutes ses certitudes. Le jeu subtil des ombres se met en place. Tout ce qui est présent disparait dans l'ombre de la capuche, et notamment sa tête. Mais Zurbaran place en pleine lumière ses mains qui symbolisent un inéluctable futur. La destinée de l'Homme tient dans ses propres mains.
Ce tableau est très inspirant par rapport au débat actuel sur le débat qui oppose technologie et humain.
La technologie modifie aujourd’hui notre façon de penser, cela a été démontré largement par les sciences cognitives. Certains y voient une régression car elles nous empercheraient de nous concentrer, de développer pleinement notre libre arbitre.
D'autres pensent que l'intelligence artificielle peut conduire assurer de façon bien plus sûre certaines fonctions aujourd'hui assurées par des hommes et des femmes : conduire une voiture, établir un diagnostic médical, détecter des actes délictueux etc...
Mais l'intelligence artificielle, si elle est capable d'identifier des corrélations, arrive difficilement à analyser un système complexe, à faire face à un phénomène nouveau.
De fait, cela révèle la nature propre de l'intelligence humaine, seule à appréhender les phénomènes émergents, à la fois disruptifs et très complexes. Elle permet aussi de capter les phénomènes en cascades que la machine seule, ne peut détecter. Elle est irremplaçable pour lier des évènements apparemment indépendants.
Mais il ne faut pas rejeter l'apport de la machine et au contraire, se tourner vers l'Intelligence Augmentée qui est la symbiose de l'intelligence humaine, de l'intelligence collective et de l'Intelligence Artificielle. Celle-ci nous permettra d'étudier des relations, détecter des causes et des effets et effectuer des prévisions d'une complexité hors de portée des individus comme de l'intelligence artificielle.
Telle l'obscurité qui révèle les mains du Saint, la technologie révèle le caractère irremplaçable de l'intelligence humaine que seule la machine pourra transcender.
De plus, l'intelligence augmentée n'est qu'un outil. Elle ne sert qu'à aider les humains à prendre de meilleures décisions. Mais elle n’a pas réponse à tout. L’intelligence augmentée permet de réaliser des simulations plus complexes, de révéler plus de solutions à une même situation. Pour la prise de décision, seule l'intelligence humaine pourra aboutir au génie de la créativité. C'est d'ailleurs peut-être le sens de la création de Zurbaran : la destinée de l'homme tient dans les mains des artistes depuis la nuit des temps.
Ce jeu de lumières et de noirceur sera d'ailleurs le thème de la prochaine exposition "SOLEIL NOIRS" du Louvre Lens que j'attends avec gourmandise. Avec le support du mécénat du Crédit Agricole Nord de France, à l'arrivée du printemps, elle nous permettra de découvrir toute la richesse, les dualités et la complexité du noir. #intelligenceartificielle #innovation #louvrelens
Directeur général d'Athling | We're hiring | 💬🚀🥊
4 ansMerci pour ce bel article Emmanuel Barras En 2020, nous allons casser les codes comme annoncé dans notre newsletter #4 = http://bit.ly/31desdb "#1 A défaut de mettre des paillettes dans votre vie tous les jours comme le demandait il n’y a pas si longtemps avec une certaine insistance une jeune Youtubeuse à son petit ami Kevin, nous continuerons de jouer les poils à gratter. Nous réinterrogerons par exemple le sens de l’adjectif augmenté souvent utilisé quand il est question d’intelligence artificielle, les soft skills (lire la newsletter #3), les vraies raisons des révoltes des Luddites et des Canuts ou les vagues de transformation de l’armée."
Concrétiser un modèle économique robuste dans un monde à réparer : consultant, facilitateur, journaliste, performeur / RSE-Transitions / Expérience Clients / Communication / Management / Innovation | B Leader (B Corp)
4 ansMerci Emmanuel de parler d'intelligence augmentée car cela remet en valeur le côté transversal de l'intelligence humaine que des algorithmes vont avoir du mal à imiter. J'aime beaucoup cette illustration de Dr. Luc JULIA qui montre la puissance instantanée de l'IA et sa non transversalité.