L'intelligence collective : un atout clé pour votre entreprise
« Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or. » Proverbe chinois
Qu’est ce que l’intelligence collective en entreprise ?
Favoriser les échanges dans l’entreprise pour générer de nouvelles idées, c’est ce qu’on appelle l'intelligence collective. L’intelligence collective passe par des circuits de communication bien établies, des règles comprises et suivies par tous et la valorisation des opinions des collaborateurs. Avec leur connaissance des réalités du terrain, ils apportent un point de vue éclairé et une réelle expertise aux problèmes de l’entreprise. En laissant la place à vos collaborateurs pour proposer, s’impliquer et s’engager davantage dans les problématiques de votre société vous gagnerez indéniablement en compétitivité.
Pour intégrer l’intelligence collective dans votre entreprise, il vous faudra impérativement mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Un fonctionnement plus agile qui vous permettra d’anticiper les menaces et d’atteindre une performance durable.
Pourquoi l'intégrer dans mon entreprise
Pour fonctionner, comme pour tout réel changement dans l’entreprise, il doit y avoir une forte intention du dirigeant. L’intelligence collective ne doit pas servir comme un agrément cosmétique parce qu’il s’agit d’un terme à la mode. Elle doit être implémentée, promue et soutenue par le top management. La volonté du dirigeant est essentielle. Et il ne s’agit pas seulement d’intention ni d’une imposition mais d’une mise en action qui doit passer par une formation adaptée.
C’est sans doute l’un des principaux obstacles à la mise en place de l’intelligence collective en entreprise. La peur de devoir tout régenter. Et pourquoi changer un système qui fonctionne me direz-vous ? On a toujours fait comme ça alors pourquoi bouleverser une organisation qui marche ?
Si vous voulez faire évoluer votre entreprise, vous vous devez de faire place aux nouvelles idées. Et l’intelligence collective est le moyen le plus efficace pour générer des concepts novateurs. En la développant vous vous munissez d’un avantage concurrentiel inouï.
Une question de formation
Mais il faudra être prêt à changer. Le développement de l’intelligence collective au sein de votre entreprise suppose de nouvelles formes d’interactions pour vous et vos collaborateurs. Il s’agit d’un apprentissage pour toute votre société. L’intelligence collective repose sur certaines soft skills indispensables pour son bon fonctionnement : la coopération, l’écoute active, la communication, l’observation, le développement de son intelligence et agilité émotionnelle...et plus encore. Toutes ces compétences peuvent être apprises en groupe en recréant des situations tirées du réel ou lors de coaching individuel. D’où le besoin d’un réel accompagnement.
Le changement n’est jamais facile et votre entreprise ne deviendra pas experte en intelligence collective du jour au lendemain. La clé pour la maîtriser et d’y passer du temps et de répéter l’exercice fréquemment. N’hésitez pas à donner l’exemple. Laissez le temps à vos équipes de s’engager et de s’approprier cette technique et de prendre un peu de recul pour analyser ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien. C’est un travail de longue haleine mais cela en vaut vraiment la chandelle.
Responsable Qualité Prévention Hygiène Santé Sécurité Environnement Energie Marquage CE Granulats et chez COLAS Mayotte
6 ansArticle intéressant