L'optimisme: une autre manière d'apporter de la valeur dans l'entreprise?

L'optimisme: une autre manière d'apporter de la valeur dans l'entreprise?

Par les temps qui courent et avec l'arrivée de l’incertitude dans notre quotidien, on se doit d’essayer de regarder devant soi avec un oeil neuf, du moins "positif". Ce n’est pas tous les jours simples, mais cela peut être efficace pour soi et pour les autres. 


J’aimerai donc vous partager une lecture (ou plutôt une relecture récente) qui étudie à la perfection les rôles et la portée de l'optimisme.

L'optimisme peut être un antidote à condition que chacun de nous sache le mobiliser. C'est une exigence envers soi et envers les autres. Il possède une dimension "cognitive" (croyances, jugements de valeurs,...), "affective" (humeurs, sentiments, émotions) et "comportementale" (ce qui prédispose à agir). Reconnu scientifiquement, l'optimisme s'appuie sur 4 convictions/paris :

- Le pari de la force de la volonté: capacité à faire changer positivement les choses, avec courage et sans renoncer

- Le pari sur l’existence d'une solution: face à n'importe quel problème il y a toujours une possibilité. C'est le refus de l'impossible, de la fatalité. 

- Le pari de la ressource positive: savoir mobiliser les points forts, voir le "verre à moitié plein", être conscient des faiblesses tout en refusant de s'attarder dessus

- Le pari sur l'action opportune : faire face à des options et bifurcations en prenant les meilleures décisions au moment où elles sont prises. Il y a toujours une marge de manoeuvre.

On l'aura compris, l'optimisme est un homme/femme de choix, d'actions, d'engagement et de persévérance. Ne sommes nous pas loin du collaborateur idéal? Je le crois! D'ailleurs c’est prouvé, la performance d'une entreprise est aussi liée à sa capacité à intégrer des êtres optimistes! (Martin Seligman, La force de l'optimisme, op.cit, p 81-96, fondateur de la psychologie positive-2012).

C'est ainsi que l'optimisme devient une force pour soi, pour les autres (par contagion) et pour l'entreprise. J'ai pris des raccourcis, mais l'idée est là. Et si vous ne croyez pas dans les vertus de l'optimisme, c'est que vous devez lire ce livre pour apprendre à cultiver votre regard d'optimiste, qui à mon sens est indispensable dans notre quotidien personnel et professionnel. 

* "Eloge de l'optimisme" Edition Saint Simon, par Philippe Gabilliet, Docteur en science de gestion, professeur à l'ESCP et spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite.

Shiva Vencat

Developer of sustainable solutions in the energy sector

4 ans

comment vas tu Gerard?

Séverine Léguillon

Consultante experte au Secrétariat général des Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative

4 ans

Et si on commençait déjà par se sourire

Benoit Convard

Co-founder / CEO-DG / Business Strategy & Development / Market fit owner - repositioning / IA / Crypto / Defi

4 ans

Olivier Wolton je te reconnais bien là

Lorène VERDEIL

Facilitatrice en Intelligence Collective, Consultante UX et Formatrice - Transition écologique et Impact - Fondatrice V2L - CEC

4 ans

Merci Olivier, j'adhère à 1000 pour cent !

Karl Smits

Head Of Design @ Devoteam Creative Tech

4 ans

Merci Olivier Wolton, l'optimisme est au coeur de nos activités de Conseil, Design et Agiles, UX Agile et de nos valeurs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets