Louis BERLAND, responsable fabrication chez LC Salaisons en Ardèche
Je m'appelle Louis BERLAND, je travaille depuis 7 ans chez LC Salaisons en Ardèche (salaisons artisanale implantée au cœur des montagnes ardéchoises qui produit des saucissons depuis 1947) et cela fait maintenant 6 ans que j'occupe le poste de responsable fabrication.
Mes missions principales consistent à gérer la réception et le stockage des matières premières, et à assurer la fabrication de la « mêlée », c'est-à-dire le hachage des viandes et leur assaisonnement, selon les méthodes traditionnelles et les recettes familiales de l'entreprise.
Il s'agit d'une étape clé dans la production de nos saucisses et saucissons, pour garantir à la fois une qualité gustative optimale et la traçabilité des produits.
Recommandé par LinkedIn
Cela passe notamment par des contrôles qualité rigoureux depuis la réception des viandes (nous travaillons uniquement des viandes fraîches) jusqu'aux produits finaux. Depuis quelques années nous sommes aidés par un logiciel (ERP) qui nous permet d'assurer un suivi précis de notre production pour une meilleure traçabilité.
Mon travail implique le respect de normes d'hygiène strictes et de températures précises, ainsi qu'une connaissance pointue du matériel, une maîtrise des recettes et une bonne anticipation du planning afin de pouvoir gérer les variations de volumes selon les approvisionnements et les commandes. Car si à l'année nous fabriquons des volumes importants, aucune semaine ne se ressemble et cela demande donc de bonnes capacités d'organisation et d'adaptation. Et c'est justement ce qui me plaît dans mon métier : les gestes restent les mêmes chaque jour mais il n'y a pas de routine pour autant ! De plus je suis assez polyvalent au sein de l'entreprise, je prête également main forte à mes collègues à l'embossage, à l'étuvage et au séchage selon les besoins, ce qui me permet de participer un peu à toutes les étapes de fabrication de nos produits et de développer de nouvelles compétences.
Aujourd'hui je peux dire que je suis fier de produire un aliment de qualité, apprécié des consommateurs, qui valorise les terroirs français et notre savoir-faire traditionnel. C'est une réelle motivation pour moi car il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un métier physiquement exigeant où nous sommes notamment amenés à manipuler des charges lourdes au quotidien et où il faut être capable de suivre un rythme cadencé. Mais l'idée de faire du bon travail et de bons produits est vraiment stimulante et me pousse chaque jour à avancer.
-Retraité -directeur technique agro alimentaire
9 moisBravo LOUIS, Je te félicite pour tes performances dans ton travail que je peux justifier de très complex . Le travail des produits carnés demande une très grande rigueur à tous les stades Sans aucune exception. Je t encourage à continuer ainsi et surtout entraîner dans ta démarche toute personne qui sonts à T côté. Tu as de l avenir devant toi je pourrais t expliquer de long en large toute mes 45 années de vie professionnelle dans la salaison et voir plus car aujourd'hui je coach un jeune charcutier qui vient de décrocher 2 Grill d or du boudin noir créatif au concours international du boudin noir à Mortagne au Perche dans le 61 orne Bonne continuation