Lutte contre la contrefaçon – Le vaccin Sputnik V bénéficie du marquage numérique, progressivement introduit en Russie

Lutte contre la contrefaçon – Le vaccin Sputnik V bénéficie du marquage numérique, progressivement introduit en Russie

Tous les vaccins Sputnik V destinés aux patients russes sont munis du marquage numérique « Chestny Znak » - que l’on peut traduire littéralement par « Signe Honnête ». 

Le Système national unifié de marquage numérique et de traçabilité des marchandises est mis en place progressivement depuis quelques mois en Russie.

En l’occurrence, il assure une traçabilité stricte depuis la production jusqu’au lieu de vaccination. Le code du marquage permet de retracer l'origine du vaccin et d'obtenir des informations sur son statut à chaque étape de son parcours logistique.

Le code unique apposé sur chaque emballage garantit un contrôle strict du mouvement non seulement du lot, mais de chaque colis. De plus, les informations du système permettent de prévoir la quantité des kits de vaccins et de s’assurer qu’elle est suffisante, ce qui est utile pour organiser la vaccination dans une polyclinique ou un centre de vaccination.

La contrefaçon constitue un fléau très important en Russie, mettant en jeu la sécurité des consommateurs. Selon le Ministère de l'Industrie et du Commerce, plus de 6 millions d'unités de produits contrefaits ont été identifiés sur le marché depuis 2018.

 Le « Chestny Znak », apposé sur l'emballage des marchandises a pour objet de lutter efficacement contre ce fléau, de protéger les entreprises loyales et les consommateurs et également de permettre à l'État percevoir plus de taxes.

Le code du marquage, sous forme de « Data Matrix » (selon l’ISO/IEC 16022), est divisé en deux parties : un code d'identification, qui détermine la position de la marchandise dans le catalogue unifié de marchandises et un code de vérification généré à l'aide de technologies nationales de cryptographie.

La traçabilité à chaque étape assurée par le système « Chestny Znak » exclut la possibilité de mettre sur le marché des « doubles » de marchandises et celle de réintroduire des marchandises, y compris celles dont la durée de conservation serait expirée.

Dans un premier temps, sont concernés par ce marquage obligatoire les fabricants et importateurs de vêtements (y compris fourrure et cuir), chaussures, produits de parfumerie, tabac, médicaments, appareils photo, pneus de voiture, vélos, fauteuils roulants et produits laitiers. 

 Pour plus d'information sur le « Chestny Znak »


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets