Ouzbékistan : Un Président de la République promoteur de la normalisation internationale

No alt text provided for this image

Le 28 septembre 2020, le Président de la République d’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a consacré une réunion aux résultats et aux perspectives de la réforme du système de réglementation technique, normalisation, certification et métrologie.

Le Président a exposé les résultats déjà acquis, en particulier dans le secteur textile, et les nouvelles mesures à prendre pour favoriser la compétitivité et l’export au travers de l’application des normes internationales, de la mise en œuvre de conditions de conformité aux exigences de sécurité analogues au marquage CE, la modernisation des laboratoires et de l’accréditation.

Le Président a déclaré : « Si un produit n'a pas de norme internationale, il ne sera jamais compétitif. Il est nécessaire de créer un environnement dans lequel chaque entrepreneur du pays connaît et comprend les normes ».

Par exemple, une partie des fonds de l’Agence pour l’exportation doit couvrir, pour les entreprises, les coûts de mise en conformité aux normes internationales.

A fin 2021, 50% des normes nationales (aujourd’hui 43%) doivent être alignées sur les normes internationales.

Plus de 5000 normes obligatoires obsolètes de l’époque soviétique sont en cours de suppression (comme en Fédération de Russie où la « guillotine réglementaire » fonctionne très activement) et sont remplacées par des réglementations relatives à la sécurité en ligne avec les règlementations européennes et eurasiatiques.

L’organisme national de normalisation Uzstandart a pour mission d’établir des feuilles de route relatives à l’introduction de normes internationales dans le domaine des composants automobiles, des produits de construction, des industries chimique et alimentaire.

Uzstandart doit également amplifier sa participation dans les organisations internationales de normalisation et de métrologie.

Voir le communiqué en russe.

Voir le communiqué en anglais (attention à la traduction).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Isabelle Heller

Autres pages consultées

Explorer les sujets