Lyon, ville la plus attractive de France pour la 3e année consécutive

Lyon, ville la plus attractive de France pour la 3e année consécutive


Selon le Baromètre 2019 de l’attractivité des très grandes métropoles françaises, publié par le cabinet A.L., Lyon se positionne pour la 3e année consécutive en première position des aires urbaines de plus d’1 million d’habitants.

Championne régionale des créations d’emplois en 2018, avec plus de 20 700 créations nettes de postes, Lyon brille également pour ses performances dans l’immobilier tertiaire et sa capacité d’accueil des entreprises.

Lyon persiste et signe : 3 années de suite à la première place ! Des performances incontestables en ce qui concerne l’immobilier tertiaire et la capacité d’accueil des entreprises, symbolisées par les secteurs de la Part-Dieu et de Gerland, en pleine effervescence.

Une économie toujours solide et fortement créatrice d’emplois, marquée notamment par la richesse de son marché du travail et un taux de chômage au plus bas depuis 10 ans. La richesse de son offre culturelle et la diversité de son offre de formations lui permettent d’élargir le spectre de son attractivité.

Pouvoir de séduction

Un pouvoir de séduction indéniable et qu’on ne présente plus. Lyon cumule les atouts face à ses concurrentes et incarne sans doute le mieux l’essor économique des grandes capitales régionales. La capitale des Gaules bénéficie aujourd’hui de la convergence du capital humain, de l’innovation, des entreprises, du développement d’aménités urbaines et d’une amélioration constante de son offre de transports en commun. Mais la création de plus de 108 000 emplois dans le secteur privé entre 2009 et 2018, et le gain de 145 000 habitants entre 2010 et 2016 sont sans doute les marqueurs les plus visibles du dynamisme et de l’attractivité de l’aire urbaine lyonnaise. 

Les enseignements du Baromètre 2019 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

L’axe rhodanien s’affirme comme une position stratégique pour les métropoles de l’Est. Lyon joue un rôle moteur en tant que locomotive sans occulter l’attractivité et le dynamisme des agglomérations voisines.

Valence arrive pour la 2e année consécutive en tête du Top 3 des agglomérations de taille moyenne grâce à son immobilier tertiaire, sa Connectivité et son Capital Humain ; quant à Grenoble, elle arrive en 3e position du Top 3 des grandes métropoles pour sa capacité d’innovation et le cadre de vie qu’elle offre à ses habitants.

PHILIBERT Denis

Ingénieur Conseil en Informatique

3 ans

Bonjour Olivier, comment développes-tu OneFirst Group Sud-Est (Fusion d'Axaltec/Ezeeworld) ? Cordialement, DPH

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets