Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) : tout comprendre
Face à l'urgence climatique, l'Union Européenne met en place des outils pour renforcer ses politiques environnementales tout en préservant la compétitivité de ses industries. Cet article explore les objectifs, le fonctionnement et les implications du MACF.
1 - Qu'est-ce que le Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) ?
Le MACF est un nouvel instrument réglementaire européen qui vise à soumettre certains produits importés dans l'UE à une tarification carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européen fabricant ces produits.
2 - Pourquoi le MACF a-t-il été mis en place ?
Le MACF a trois objectifs principaux :
3 - Comment fonctionne le MACF ?
Les taxes du MACF sont alignées sur les prix du système européen d'échange des quotas d'émissions (ETS). Les importateurs doivent acheter des certificats dont le prix est indexé sur le CO2. Chaque année, avant le 31 mai, ils doivent déclarer les marchandises importées, le volume de carbone associé et justifier leurs achats de certificats MACF.
Recommandé par LinkedIn
4 - Le calendrier MACF
L’entrée en vigueur du MACF sera fera en deux phases :
Les dates clés sont :
Vous êtes concernés par le MACF ? Voir le guide complet :
AKANEA, éditeur de logiciels pour les métiers de la supply chain depuis 1983, offre un logiciel de gestion des procédures douanières pour dématérialiser l'ensemble de vos démarches, en toute conformité. Découvrez Akanea DOUANE !
De très bons conseils !