Médiocrité Politique ou Médiocrité Citoyenne?
Le vieil adage “on a les politiques que l’on mérite ” est il d’actualité ???
Le spectacle médiatique que l’on nous offre depuis quelque temps, montre que nous sommes à la fin d’un cycle de comportement du citoyen….
Au lendemain des années 80 l’électeur citoyen sous couvert « assistanat bienveillant » a délégué au politique l’essentiel de ses prérogatives et devoirs citoyens….. Appelant avec force une société d’assistanat, arrivée aujourd’hui à son paroxysme….
Que ce soit dans la vie quotidienne ou la vie citoyenne…. Ainsi on attend de cette « mère de substitution » que constitue la société étatique de prendre en charge nos rôles de citoyens acteurs, de parents éducateurs, de parents veillant, et d’adultes responsables et entreprenants…..
Notre société a reconstitué le patronat paternaliste de l’ère industrielle, par une classe politique avide et corrompue, par nos délégations et notre irresponsabilité.
Nous avons renoncé , à nos devoirs :
Devoirs de parents, qui laissent nos enfants à la garde d’écrans connectés
Devoirs d’éducateurs, qui laissent nos jeunes en errance dans les rues de nos villes à des heures incongrues
Devoirs d’adultes responsables qui rejettent sur la société, nos propres échecs et insuffisances
Devoirs de citoyens, qui laissent au pouvoir une classe devenue corrompue
La médiocrité n’est pas que politique, elle est d’abord citoyenne……
Les politiques ne respectent pas leur parole et sont corrompus : que le citoyen choisisse en son sein des politiques dignes
Les partis sont corrompus et ne servent plus qu’à enrichir une classe : que le citoyen prenne le pouvoir dans les partis, ou mieux déchire leur carte, et créé d’autres mouvements citoyens
Notre modèle ne convient plus, il appartient aux citoyens que nous sommes, de faire de la politique, de prendre des responsabilités, de prendre le pouvoir, en ne perdant pas de vue d’où nous venons !