Un changement de paradigme pour l’économie et notre modèle social

L’économie occidentale s’est construite sur paradigme né des balbutiements du taylorisme et de l’industrialisation de la production de biens. L’industrialisation a permis de développer une économie industrielle fondée sur la production de masse, rendant accessible la plupart des biens au plus grand nombre. Ce modèle enfanté par l’industrialisation permettait non seulement de répondre aux progrès techniques, aux besoins du capitalisme industriel, mais aussi à l’individu en lui permettant de le salarier et de rendre la plupart des biens accessibles.

Nos économies occidentales ont vécu sur ce système pendant plusieurs décennies avec une certaine efficacité.

Ce capitalisme dit industriel n’était pas fondamentalement remis en cause, car il permettait en créant une réelle valeur ajoutée palpable, de permettra à chacun de prendre l’ascenseur social au prix de son travail et de ses efforts….

Il y avait toutefois des implications géopolitiques que beaucoup ont préféré cacher sous un voile pudique … En effet la plupart de nos industries étaient fondées sur l’exploitation de ressources soit à l’extérieur du monde occidental, soit sur des ressources relativement pauvres en qualité ( minerai de fer et de charbon en Europe, ou aux états unis).

Puis nous sommes entrés dans un capitalisme non plus fondé sur une valeur ajoutée industrielle ou palpable, mais sur une valeur ajoutée financière virtualisée qui atteint son paroxysme avec la crise de subprimes puis l’avènement des monnaies virtuelles comme les bitcoins…. 

Cette forme de capitalisme , fondé non plus sur une valeur ajoutée réelle , tangible, mais totalement virtuelle, donc sans conséquences positives pour le citoyen…

Les détracteurs du capitalisme ont trouvé ainsi leur bouc émissaire diabolique au service d’une idéologie tout aussi dépassée…

Le système économique doit donc se réguler, s’adapter , non pas pour sombrer dans un système collectiviste utopique comprenant autant de perversions que le capitalisme le plus archaïque et féodal, mais pour réinventer les bases d’une économie au service du bien être collectif

Les idées, les solutions sont nombreuses, il appartient à la classe dirigeante de les expérimenter et les réguler au profit du développement local et plus généralement proximal, seuls vecteurs de développement économique maitrisé.

Certains outils existent déjà d’autres sont à inventer. Ainsi l’impopulaire TVA peut être adaptée pour en faire un outil éthique et de développement. 

Ainsi en modulant le taux sur la valeur ajoutée locale on permet de moduler la compétitivité des produits et les répercussions sur le tissu économique du territoire. Dans ce cas de figure un produit pour lequel la valeur ajoutée serait développée localement se verrait subir un taux de taxation moins élevé qu’un produits dont l’essentiel de valeur ajoutée est réalisé en Chine… rendant ainsi le produit réalisé localement plus compétitif.

Le changement de paradigme nous permettrait également de financer différemment notre modèle social sans remettre en cause nos acquis. En effet les produits réalisés dans des pays à bas coûts salariaux non seulement concurrencent déloyalement nos entreprises, mais de plus ne contribuent pas au financement de notre modèle de protection sociale.

Ainsi on pourrait imaginer de supprimer les cotisations sociales salariales, augmentant au passage le pouvoir d’achat des français, tout en rendant le cout du travail plus compétitif pour les entreprises.

Cette cotisation pourrait être remplacée par une taxation sur les produits et services vendus , sous forme d’une tva sociale modulée en fonction du taux de valeur ajoutée créée sur le territoire.

Ainsi le produit made in china serait davantage taxé, le rendant moins compétitif face aux produits français, mais surtout, ce produit de Chine financerait notre système de protection social au moins autant que les produits locaux.

Certes beaucoup de produits verraient leur prix augmenter, mais n’oublions pas qu’en supprimant les cotisations salariales, on augmente le pouvoir d’achat de plus de 20% !!!

Les solutions sont multiples, le changement de paradigme est possible, encore faut il avoir la volonté de prendre ce sujet à bras le corps, et d’en avoir le courage…


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets