Méfiance, les prochains mois sont les plus propices aux accidents à vélo !
Espérons que cette année, la tendance ne s’accélère pas. A l’heure du déconfinement, tout est fait pour encourager le déplacement à vélo.
Mais les chiffres sont là. La répartition des cyclistes tués ou blessés en fonction des mois de l’année montre un aspect saisonnier de l’accidentalité. 62 % des cyclistes tués ou blessés le sont sur les 6 mois d’avril à septembre.
Les chiffres 2019 du bilan de la Sécurité Routière révèlent que 184 cyclistes ont été tués dans un accident de la route, contre 175 cyclistes en 2018, 149 tués en 2015.
Entre 2000 et 2010, le nombre de cyclistes tués a diminué de - 6 % par an en moyenne pour un usage en hausse (augmentation dans les villes, stabilisation hors agglomération et en périphérie). Mais depuis 2010, la tendance est inversée. Le nombre de cyclistes tués sur la route ne cesse d’augmenter avec une évolution moyenne annuelle de + 2,2 %, alors que dans le même temps le nombre d’autres usagers de véhicules tués a baissé en moyenne annuelle de - 3,1 % et que le nombre de piétons tués est resté stable.
Espérons que cette année, un nouveau record ne soit pas battu ! De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées dans la précipitation. Elles disparaissent ou se rétrécissent sans raison, et le cycliste retourne irrémédiablement au milieu du trafic. Sans parler de l’heure de pointe, où les véhicules ne respectent plus les voies réservées… ou même des déplacements de nuit. Dans l’obscurité, le marquage des pistes est à peine visible. De nombreuses zones restent insuffisamment éclairées.
Depuis 2018, un nouveau marquage a été expérimenté en France sur les pistes cyclables. Cette peinture routière, connue sous le nom de LuminoKrom, se charge la journée et s’illumine la nuit pour créer un guide lumineux. Souhaitons que cette technologie contribue à sécuriser les déplacements nocturnes des vélos et piétons. 20 % des cyclistes tués ou blessés le sont de nuit, alors que le trafic nocturne est très inférieur au trafic de jour.