Madame de Funès et le monde du coaching
Ce n’est pas la première fois que Madame de Funès commet ce type de papier.
Y compris dans le livre qu’elle a co-écrit dernièrement avec Nicolas Bouzou.
On peut envisager qu’elle fait partie de cette nouvelle catégorie, « dont elle se défend bien évidemment », des personnes qui vivent dans la lumière des projecteurs, dans le buzz, dans l’invective, dans la dénonciation, dans la généralisation.,… pour exister et pour vendre leurs écrits.
Mais comme je ne la connais qu’à travers ses écrits, je la laisse à ses croyances.
Je mets ces quelques phrases en ligne, simplement pour exprimer ce qui me semble essentiel.
Dans toutes les professions, il y a du bon et du moins bon.
Pour ne pas dire des bons et des mauvais.
Les manipulateurs, pervers, profiteurs de tout poil ne sont jamais très loin.
Nous trouvons cela aussi dans les cuisiniers, les plombiers, les avocats, les politiques, les présidents d’Etat, les philosophes, les journalistes, … Vous n’avez pas besoin de moi pour mettre des noms en face de ces quelques professions.
La communauté des coachs n’en est pas exempte.
Dans la mesure où nous sommes sur un sujet sensible puisqu’il s’agit de « l’éventuelle manipulation » de nos interlocuteurs, cela ne devient que plus dénonçable.
Simplement depuis quelques temps, l’omniprésence des réseaux sociaux, la possibilité de se repandre devant le plus grand nombre sans contradicteur direct, permet à ceux qui le souhaitent de déverser leur haine des autres et de s’en faire un nom. Ce qui est particulièrement apprécié par ces mêmes réseaux sociaux et autres médias en mal d’audience.
Dans tout, il y a à progresser. La communauté des coachs est directement concernée. Mais nous n’avons pas à supporter l’incompétence et le manque de réflexion de certaines personnes médiatisées (et surtout médiatisées).
Par contre, bienvenu aux lanceurs d’alerte, car personne n’est à l’abri d’une dérive inacceptable.
Madame de Funès, si vous souhaitez parler d’accompagnement en milieu professionnel, ce qui est appelé « coaching », je suis à votre disposition.
J’ai commencé à faire ce métier, vous rentriez dans l’année de votre majorité et j’avais déjà votre âge actuel.
Professionnel de l’accompagnement des changements, je n’ai pas attendu une seconde carrière par rejet du monde de l’entreprise pour m’engager sur cette voie, alors, n’hésitez pas. Vous devriez assez facilement trouver à me joindre
Co-Développement Professionnel et Managérial "Champagne & Payette" ; Coaching & Conseil
5 ansBravo Philippe 👏
Directrice de Mission Développement des Talents, Senior Executive Coach, Mentor Coach ICF
5 ansHello Philippe, merci pour ce point que je partage. La généralisation fait, selon moi, le lit de la bêtise humaine. Un peu de bon sens serait parfois bien utile et j'ai un souvenir intéressant des quelques séances de travail que nous avons pu avoir ensemble ou bienveillance ne rime pas avec bon sentiment et eau tiède, mais remise en question de certitudes et construction de nouvelles voies. Je pratique mon métier et accompagne les transformations individuelles et collectives, comme toi, avec passion et comme toi, je constate parfois que, comme tous les métiers, il existe encore des voies de progression. Et c'est formidable !!! Le contraire serait un peu comme mourir d'ennui a force de perfection dont nous savons qu'elle n'est qu'illusion.