Mahabari ya unono wa matso
Une semaine à Mayotte avec le Pr Antoine Brézin de l’APHP hôpital Cochin.
La formation est un élément fondamental de l’activité médicale. Lors d’une session de télémédecine, chaque partie de l’examen que l’ophtalmologiste aurait faite doit être réalisée par l’infirmière (ou l’orthoptiste) avec la conscience qu’elle participe à la construction du diagnostic. Ce qui est demandé, par exemple, n’est pas une simple « photo de l’œil » mais une photo telle que l’élément intéressant soit correctement documenté. Ceci implique que l’infirmière sache ce que l’ophtalmo recherche dans chaque situation pathologique.
Le bloc opératoire
Un des objets de la mission était de prendre connaissance du bloc opératoire et de son matériel.
La pharmacie
Nous avons été reçu par Makrem Ben Reguiga et Fatoumata Haldin qui nous ont expliqué que l’éloignement de Mayotte de l’hexagone modifie profondément la gestion des achats de produits pharmaceutiques et de matériel biomédical. Pour une commande normale il faut compter 3 mois d’attente. Dans le cadre d’une urgence vitale le produit peut voyager en avion mais il faut quand même compter quelques jours.
Recommandé par LinkedIn
Concernant l’ophtalmologie la décision est prise par le Pr Brézin d’avoir une gestion des stocks la plus rigoureuse possible. L’objectif est de stabiliser la liste des collyres nécessaires au fonctionnement du service, de rationaliser le stock des dispositifs médicaux implantables et des instruments. La gamme disponible doit correspondre aux besoins, tout en éliminant les doublons. L’appui de l’équipe d’encadrement du bloc opératoire de Cochin pour faire le point sur les ressources et les besoins en ophtalmologie du bloc du Centre Hospitalier de Mayotte sera sollicité.
Signature de la convention APHP-CHM
L’idée d’une Fédération Médicale Inter Hospitalière avait été lancée par le Pr Brézin, en janvier 2021 pour permettre d’avoir un ophtalmologiste à temps plein dans le service du CHM.
La signature était la dernière étape avant de pouvoir proposer le poste à 2 assistants. L’un sera à Mayotte, 3 ou 6 mois, pendant que l’autre sera à Cochin. Le cycle durera 2 ans et le poste sera validant.