Un Chirurgien est un médecin qui opère
« Les chirurgiens hépatiques sont des hépatologues qui opèrent ». J’ai été surpris que cette phrase issue d’un édito que j’ai fait pour l’AFEF choque certains de mes collègues, non seulement des hépatologues mais aussi des chirurgiens. Depuis que Louis XV et la disparition du « chirurgien-barbier », les chirurgiens sont des médecins qui opèrent comme en atteste mon diplôme de « Docteur en Médecine ». Donc, je confirme et je signe, un chirurgien hépatique est un spécialiste du foie qui fait de la chirurgie. Les médecins spécialistes du foie sont des hépatologues, j’en conclu donc que je suis, et je veux bien utiliser ce terme pour ne pas blesser les égos un peu fragiles, une « sorte d’hépatologue » qui opère.
Cette petite blessure narcissique dont j’ai été le coupable est cependant intéressante et témoigne du caractère encore très cloisonné des esprits. C’est le même raisonnement dans un petit « esprit de corps » qui a presque fait disparaitre certaines spécialités chirurgicales. Certains collègues qui n'étaient "que chirurgiens" ont refusé d'apprendre l'endovasculaire ou l'endoscopie. Ils sont en effet restés uniquement des chirurgiens au sens le plus classique du terme mais sans malade à opérer…
Un chirurgien n'est pas un simplement un type doué avec ses mains, c'est un médecin qui prend des décisions thérapeutiques qui sont parfois, d'ailleurs, de ne pas opérer. Mes amis hépatologues, puisque que certains d'entre eux ont été blessé et je le regrette, ne sont pas plus ou moins honorables que moi, nous regardons le même organe mais avec un regard parfois différent. Je me suis personnellement beaucoup enrichi de ce regard en travaillant au quotidien avec de très grands hépatologues depuis plus de 15 ans dans un lieu qui a été fait pour ça, le Centre Hépato-Biliaire. La richesse du monde est la croisée des regards et aucune innovation n’est jamais sortie de l’entre-soi. Quelques soit la spécialité, et quasiment par définition, un véritable expert apprend rarement beaucoup au sein des réunions scientifiques de sa spécialité. C’est le regard, les questions et l’écoute d’autres spécialités, médicales et non médicales, qui permettent d’innover dans la sienne et de trouver autre chose que ce l’on cherche autrement que par le hasard.
Evidemment je ne traite pas aussi bien que mes amis hépatologues une hépatite auto-immune et il me faut toujours 5 minutes de réflexion devant une sérologie de l’hépatite B… mais je doute qu’il mesure aussi bien que moi ce que c’est la fibrose hépatique. Ils sont d’ailleurs les bienvenus au bloc pour venir toucher une « idée ». D’ailleurs certains l’ont fait car c’est bien le Pr Caroli, hépatologue de son état, qui a décrit le signe du godet de la Maladie qui porte son nom en palpant le foie au bloc, une « sorte » de chirurgien hépatologue finalement.
En tout cas, que les Gastro-Entérologues se rassurent, je ne touche jamais au tube digestif. En ce moment, je me forme à la « modélisation in silico » de l’hémodynamique hépatique avec des Mathématiciens de l’INRIA. Mais, je vais quand même rester un peu discret là-dessus pour pas me faire engueuler par les Matheux mais ça vaut quand même le coup car ça peut passionner certains de mes amis hépatologues.
Allez la bise et sans rancune… je vais aller transplanter
Professeur de chirurgie chez Université de Bourgogne Franche Comte
6 ansJe partage complètement ton opinion .Surtout à l'époque des sur- spécialités :le chirurgien hépatique ne peut qu'être un spécialiste de l'organe ce qui n'empêche pas de discuter avec les médecins de l'organe ‼️De la même manière parler d'un cancer et en particulier du foie et envisager de le traiter sans jamais en avoir vu (sauf en image)ou palper demande une vrai imagination ... 🤷♂️
gériatre chez hôpitaux de basse Normandie
6 ans"Allez la bise et sans rancune… je vais aller transplanter" . C'est ça l'humanité, parce que vous cherchez à vous faire comprendre, vous vous excusez par que vous êtes incompris, vous cherchez à vous accorder avec vos détracteurs. La simplicité et la sincérité transparaissent. Oui c'est ça l'humanité et nous médecins, parce que travaillons d'arrache pied pour que l'homme et la femme restent en bonne santé, devons garder en esprit notre rôle majeur dans le bien être de l'humain. La tâche est complexe et colossale et nous nous devons de nous entraider, nous serrer les coudes pour faire avancer cette science humaine. La simplicité, l'humilité restent les maîtres mots et vous nous en faites la démonstration. Merci cher ami et confrère et je dis aussi" Allez la bise et sans rancune… je vais aller transplanter" Bonne santé et courage à vous tous.
Bariatric and Metabolic Surgeon in Qatar, Kenya and France . Member of Obesity Care Clinic
6 ansBelles et sages réflexions
Professor Emeritus for Cardiovascular Surgery, Medical Consultant, Member of Healthcare Shapers
6 ansSorry for the English comment: However, like that definition and hope that we will never forget that we are - first - medical doctors who - second - are also able to perform surgeries.
Cardiac surgery
6 ansBel exercice ! Bien vu et bien écrit qui pourrait être transposé dans d autres spécialités. Mais qui ne suffira pas l contrer l animosité de bon nombre de médecins qui refusent les evolutions d une médecine enfin devenue efficace.