Mai - Entretien : Pierre Mauger, "Les JO, ce rêve de gosse !"

Mai - Entretien : Pierre Mauger, "Les JO, ce rêve de gosse !"

Bienvenue dans la nouvelle édition de notre newsletter "L'intervention" ! Ce mois-ci l'article à la Une porte sur l'entretien de Pierre Mauger , responsable des services médicaux pour le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Quelque chose à ajouter, une expérience à partager ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaire ! 💬

Retrouvez aussi toutes les actualités du monde du secours, des soins d'urgence et de la prévention juste après l'article 👇

Et pour vous abonner à Secours Mag et recevoir tous les deux mois l'information 100 % secours, soins d'urgence et prévention, c'est par ici ! 🚑

Article du mois - Entretien : Pierre Mauger, "Les JO, ce rêve de gosse !"

Responsable des services médicaux pour le Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques (Cojop), organisés du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre à Paris, Pierre Mauger revient pour Secours Mag sur le dispositif de santé et de secours mis en place pour les athlètes et les spectateurs lors de cet événement majeur.

Propos recueillis par Coline Léger

Quelles sont vos missions ?

A ma prise de poste en 2020, nous avons envisagé une stratégie pour appliquer le cahier des charges du CIO (Comité international olympique), un modèle anglo-saxon qu’il a fallu adapter au système sanitaire français. Le village olympique, à Saint-Denis, doit fournir tous les services nécessaires aux 8 000 athlètes olympiques et aux 4 000 athlètes paralympiques. D’où la construction d’une polyclinique : un centre de santé multidisciplinaire destiné à accueillir 700 patients par jour. Les plus grosses urgences de France en reçoivent 300 ! Créée en à peine deux ans, cette offre de soins a nécessité une modification législative (la loi olympique de mai 2023). La polyclinique s’appuie en outre sur une convention de coopération avec l’APHP. Le défi des JO repose sur son envergure : 39 sites de compétition, 16 millions de visiteurs et 206 délégations sportives.

Comment couvrir les besoins matériels et humains pour un tel dimensionnement ?

Nous sommes contraints à des économies d’échelle et faisons appel à des sociétés d’événementiel habituées à médicaliser les stades. Mais pas pour de tels volumes ! Cela demande d’innover. Après les avoir sollicitées, il nous manque 160 scopes multiparamétriques. A nous de trouver les structures qui peuvent nous les prêter, ou nous les louer. Mais il faut des médecins urgentistes pour les utiliser. En principe, leur nombre est fixé en fonction de la jauge du public. Avec le ministère, nous avons exploré des pistes pour panacher les médecins urgentistes avec des généralistes, des infirmiers protocolisés, ou des internes... Objectif : assurer la sécurité des soins tout en limitant notre impact sur la ressource des hôpitaux publics. Si la polyclinique est portée par l’APHP, tous les soignants viennent du programme de volontaires Paris 2024. Cela représente 3 000 professionnels de santé (sur 40 000 volontaires) : médecins urgentistes, médecins du sport, kinésithérapeutes, radiologues, etc.

Comment vont être pris en charge les athlètes à la polyclinique ?

Son système d'accueil ressemblera à celui d’un service d’urgence classique, avec un médecin orientant le patient. Soit le patient vient sans rendez-vous parce qu’il est malade ou blessé et sera orienté vers un service de soins non-programmés (urgentistes, généralistes, spécialistes), soit il vient sur rendez-vous, pour de l’imagerie, ou pour des soins de confort et de rééducation. Par ailleurs, une offre de soins dédiée aux athlètes paralympiques sera proposée le temps de la compétition. Un programme dentaire et ophtalmo de prévention a également été mis en place : certains athlètes ne voient ces spécialistes que tous les quatre ans. Les sportifs qui ne pourront pas être accueillis par la polyclinique seront orientés vers l’hôpital Bichat à Paris. Les représentants des médias mondiaux seront quant à eux pris en charge à l’hôpital Avicenne de Bobigny, et les délégations du CIO à l’hôpital européen Georges-Pompidou de Paris.

Quel dispositif pour les spectateurs ?

Suite à un appel d'offres, les dispositifs prévisionnels de secours (DPS) ont été répartis entre six associations agréées de sécurité civile : la Fédération nationale de la protection civile, la Croix-Rouge, l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs (Unass), la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), la Croix-Blanche et l’Ordre de Malte. En pic d’activité, cela représentera 1 500 secouristes par jour. Chaque stade bénéficiera d’un binôme médecin-secouriste, chargé de coordonner aussi bien le volet secouriste que médical. La tête secouriste sera responsable de tous les secouristes du site. La tête médicale sera composée d’un manager médical issu d’une société événementielle. Leur binôme coordonnera la prise en charge des spectateurs et, en appui, celle des athlètes et du terrain en cas de médecine d’urgence et d’évacuation.

Suite à un appel d’offres, les DPS ont été répartis entre six AASC (...) En pic d’activité, cela représentera 1 500 secouristes par jour.

Comment les risques Covid et attentats sont-ils anticipés ?

Le risque attentat est porté par l'État : s'il se passe quoi que ce soit sur un des sites, nous ferons appel immédiatement à ses services. S'agissant des risques sanitaires, une cartographie a été élaborée en collaboration avec la Direction générale de la santé et l'État. Nous avons des plans de contingence pour les maladies infectieuses, notamment le Covid, mais aussi les maladies tropicales, les infections alimentaires collectives, etc...

Et votre équipe ?

C'est une équipe pluridisciplinaire d'une trentaine de membres, dont une partie bénévole : des secouristes, des professionnels de santé, des membres d’associations anglaises de sécurité civile... Sa composition est très médico-secouriste ! Toute l’équipe partage l’envie de bien faire, dans un esprit festif et sportif. Pour nous tous, les JO c’est un rêve de gosse ! On sent monter l’excitation à l’approche de l’arrivée de la flamme le 8 mai prochain à Marseille.

Que reste-t-il à mettre en place ?

Nous finalisons la mise en œuvre de nos procédures. Au-delà, il reste à déployer la cellule de coordination des services médicaux, baptisée le « Medoc » (Medical operations center), chargée de l’information avec nos partenaires étatiques et privés du CIO et de l’IPC (comité international paralympique). C’est au Medoc que je vais passer l’intégralité des jeux.

Dr Pierre Mauger

Doté d'une double casquette de médecin urgentiste et de médecin du sport, Pierre Mauger, 50 ans, chapeaute les services médicaux de Paris 2024. Successivement médecin urgentiste aux Samu des Yvelines, de l’Eure, et de Seine-et-Marne, il a assuré pour ce dernier la direction du Smur et des situations sanitaires exceptionnelles (médecine de catastrophe). Comme médecin du sport, il a travaillé pour le Stade de France et pour le club de handball féminin Paris 92 les Lionnes d’Issy. Surtout, il a assuré la coordination médicale de l’Euro 2016. Il a été nommé responsable des services médicaux pour le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020.


Actualités 📰

A quoi ressemblera la sécurité civile de demain ? - 30/04/2024

© Unsplash - Joachim Pressi

Le lundi 8 avril, le ministère de l’Intérieur, sous l’égide de Gérald Darmanin, organisait le “Beauvau de la sécurité civile”. Un événement qui a pour objectif de “réfléchir aux financements et aux renforcements des moyens” pour assurer la sécurité dans les territoires, qui font notamment face aux dangers du réchauffement climatique. Le Beauvau de la sécurité civile s’est ouvert mardi 23 avril en présence de nombreux élus et professionnels.

“La première des choses, c’est de redéfinir le champ missionnel” des sapeurs-pompiers, affirme à l’AFP Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). En introduction du Beauvau de la sécurité civile ce mardi 23 avril 2024, le ministre de l’Intérieur a affirmé que les sapeurs-pompiers de France “ont besoin de vision” face au manque de financements et à la difficulté de leurs missions. Gérald Darmanin a jugé nécessaire, “trente ans après la départementalisation du modèle français de sécurité civile, de faire un bilan”. Un modèle “original, parfois critiqué, mais qui a fait la preuve indiscutable de son efficacité”, a-t-il insisté. Entre autres, les questions de la rémunération des sapeurs-pompiers, de leur sécurité, mais aussi du statut des pompiers volontaires prendront une grande place dans ce rendez-vous. Des sujets sur lesquels Olivier Richefou, président du Conseil départemental de Mayenne, à la tête de la Conférence nationale des SDIS, travaille depuis plusieurs années.

Ce “Beauvau de la sécurité civile” doit réunir sur plusieurs mois tous les acteurs du secteur, y compris les départements et communes pour “réfléchir aux moyens de défendre et d’adapter notre modèle français”, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Selon la FNSPF, il faudrait 60 000 sapeurs-pompiers de plus dans le pays.

D’ici la fin de l’année, élus locaux et professionnels de la sécurité civile seront consultés pour travailler sur les enjeux du métier.


Mise à jour des effectifs du secteur public hospitalier - 29/04/2024

© Unsplash - Olga Kononenko

Le 15 avril 2024, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une mise à jour des effectifs salariés hospitaliers du secteur public de décembre 2003 jusqu’à décembre 2022. 

Un million. C’est le nombre de salariés employés dans le secteur public hospitalier en France en décembre 2022. D’après le rapport de la DREES, entre 2021 et 2022, les effectifs des hôpitaux ont connu une légère baisse. Ce phénomène s’explique en partie par le départ des effectifs venus en renfort en 2020 et 2021 lors de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, dans un contexte tendu de recrutement dans les métiers du soin.

Néanmoins, la situation est contrastée dans le secteur public par groupes de professions. En effet, entre 2021 et 2022, le personnel médical – comprenant les médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes – et le personnel médical en formation progressent de 1,8 %. À l’inverse, le personnel soignant du secteur public poursuit sa diminution, plus marquée entre fin 2021 et 2022 avec une baisse de 1,3 %, après 0,3 % observée entre fin 2020 et 2021. Il retrouve ainsi son niveau d’avant-crise. Parmi le personnel des services de soins, si la décrue du nombre d’infirmières s’observait depuis 2021, elle touche aussi en 2022 le nombre d’aides-soignantes et d’agents des services hospitaliers qualifiés.

Ainsi, la hausse des effectifs salariés hospitaliers s’observe plus dans le secteur privé que public.


26 sapeurs-pompiers du SDIS 72 reçoivent la médaille de la Sécurité intérieure  - 12/04/2024

© SDIS 72

Le 2 avril 2024, 26 sapeurs-pompiers de la Sarthe et un agent technique du SDIS 72 ont reçu la médaille de la Sécurité intérieure “Feux de forêt 2022” pour leur engagement lors des incendies de Teloché (72) et de Baugé-en-Anjou (72) à l’été 2022. 

Dans le département, plus de 800 hectares de forêt ont été brûlés. Aucune région n’a été épargnée par les incendies de grande ampleur qui ont touché le territoire en 2022. Sollicité à plusieurs reprises en Bretagne, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou en Gironde, les pompiers du SDIS 72, professionnels ou volontaires, ont répondu présent. 

La médaille de la Sécurité intérieure (MSI) est une décoration civile et militaire française créée en 2012 par un décret du 28 mars 2012. Cette décoration vise à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal de service. 

Le 2 avril 2024, les sapeurs-pompiers du SDIS 72 et un agent technique se sont vus remettre cette récompense honorifique par Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe et le sénateur Thierry Cozic. 


Collecte de produits de première nécessité : la Protection civile et Monoprix s’associent - 10/04/2024

© PCPS Mathurin Napoly

Samedi 23 mars 2024, 450 bénévoles de la Protection civile se sont mobilisés dans les Monoprix de Paris (75) et de la petite couronne pour collecter des produits d’hygiène et alimentaires. La Protection civile a communiqué les premiers chiffres de la collecte. 

La collecte a été effectuée dans 38 magasins permettant de récolter l’équivalent de 9 000 kits de première nécessité. D’après l’organisation de secours, “le nombre de dons a augmenté de près de 50 %”. 

L’ensemble des produits collectés sur cette journée permettra aux 41 antennes de la Protection civile Paris Seine d’assurer leurs missions solidaires et sociales durant une année.


Changement de caserne : les pompiers bordelais défilent - 05/04/2024

© Pexels - TobiasRehbein

Le mardi 2 avril 2024, les pompiers de Bordeaux (33) ont officialisé le déménagement dans leurs nouveaux locaux en défilant dans les rues de la capitale girondine. Ils quittent définitivement leur caserne historique, qui les hébergeait depuis 1954. 

Sirènes retentissantes, escortés par les forces de l’ordre en saluant la foule à bord de leurs camions de secours, le changement d’adresse des pompiers n’est pas passé inaperçu. Ils ont quitté leur caserne de la Benauge pour s’installer dans le nouveau quartier Belvédère à Bordeaux (33).

L’ancienne caserne va être transformée en bâtiment mixte afin d’accueillir des logements et un hôtel. L’édifice, bâti dans les années 50, classé au titre des “monuments historiques” devrait être préservé.  


Merci de nous avoir lu, et rendez-vous le 6 juin pour la prochaine édition de "L'intervention" ! 🚑 🚒

N'hésitez pas à réagir en commentaire 👇


Matthieu LANGLOIS

Conférencier Fr/En- Medecin 🩺.- Ex médecin du RAID - Enseignant chercheur ESSEC- expert APM - Dirigeant Hot Zone Rescue consulting.

6 mois

bravo Pierre Mauger de continuer à rêver et à nous faire rêver 😂 Bon courage pour la dernière ligne droite

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets