Mais où sont passés les investisseurs camerounais !!!
Le potentiel minier du Cameroun est impressionnant et suscite les convoitises des grandes firmes minières du monde. Il est impératif que les Hommes d'affaires du Cameroun investissent dans ce secteur pour bénéficier des retombées Financières et renforcer notre implication dans l'exploitation de nos ressources au lieu de laisser les étrangers le faire. Ne commentons plus l'erreur de nos aînés qui ont cédé ou bradé nos ressources au début de l’indépendance en 1960. Les projets miniers sont sources d'importantes plus value financières et économiques. Il faut aussi songer à transformer sur place ces ressources minières pour ce cela soit un moteur de notre économie. Pour cela l'État doit avoir une politique audacieuse et incitative pour inviter les hommes d'affaires ( GICAM, ECAM, Syndustricam, Diaspora) à s’intéresser au développement minier. L'état doit aussi se doter d'une politique de formation des jeunes pour les préparer à exercer les métiers de la mine. Bref, veillons à ce que nos ressources minières ne soient pas bradées. Investissons dans les projets miniers pour que le Cameroun bénéficie pleinement des retombées économiques pour assurer un avenir meilleurs aux generations futures. Cette réflexion m'a traversée l’esprit après avoir lu l'article ci dessous :
IMIC, compagnie minière cotée à Londres et possédant de solides actifs en Afrique, a conclu avec des anciens créanciers obligataires, un accord de restructuration qui lui donne assez de flexibilité financière pour ses projets de fer au Cameroun, a-t-elle rapporté le 17 avril 2015.
La restructuration porte sur un instrument d’obligations non garanties au taux d’intérêt de 8,125 %, qui mettait à sa disposition environ 50 millions de dollars (environ 30,2 milliards Fcfa) sur lesquels elle avait fait en 2012 un retrait de 10 millions $ (environ 6 milliards FCfa). Par cette restructuration, la maturité des obligations sera prolongée de cinq ans, passant d’octobre 2015 à octobre 2020, tandis que le taux d’intérêt sera ramené à 5% sur cette période.
Cette restructuration est un apport important dans le moyen et long terme pour la compagnie qui doit réaliser en 2015 l’étude de faisabilité définitive du projet de fer de Nkout, dans le Sud du Cameroun, et dont les ressources totales DSO à 43,2% de fer ont connu une augmentation de 68% pour s’établir à 252Mt.
Elle «augmente notre flexibilité financière au cours des prochaines années», a commenté Ethelbert Cooper (photo), le patron d’IMIC, dont la renommée a mis en confiance les créanciers obligataires pour la conclusion de cette restructuration qui a coûté 100 000 $ (environ 50 millions Fcfa) à la compagnie.
Directeur Adjoint des Affaires Académiques et Responsable de la Coopération internationale à ISTAMA INUBIL Douala chez Groupe ISTAMA
9 ansBonjour à tous. Je félicite Gabriel pour cette interpellation faite à l'endroit des investisseurs Camerounais, mais je préfère africains qui ont délaissé aux autres leur potentiel minier énorme. Il se tient un peu partout ce mois de mai, des exhibitions sur les mines, notamment le CIMEC, deuxième conférence sur les mines en Afrique centrale, au Palais des congrès de Yaoundé au Cameroun du 27 au 29 mai prochain avec plus de 10 pays et 60 entreprises minières. mais très peu parmi ces entreprises sont d'origine africaine. Yavascalar Africa est l'une de ces rares entreprises panafricaines à s'y inscrire aux stands 13 et 14 pour promouvoir son expertise en produits explosifs civils, détonateurs et accessoires de tirs. C'est pourtant une opportunité d'affaire pour les opérateurs du secteurs minier au Cameroun et en Afrique, de découvrir le potentiel existant et de nouer des contacts importants en termes de débouchés pour la vente de leurs produits miniers (or, fer, diamant, manganèse, cobalt...) et d'approvisionnement en produits explosifs civils, nitrate d'ammonium et détonateurs qui grâce à yavascalar Africa sont désormais disponibles sur l'Afrique à moindre coût et dans les délais les plus courts. www.yavascalar-africa.com, chevalier.kutche@yavascalar-africa.com