Mais qui sont les investisseurs du Reflet ?
Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’investisseur revêt de nombreux a priori… Ce serait cet homme au costume bien coupé recherchant la pépite de l’innovation qui va décoller… ou cette femme au manteau de fourrure et aux doigts bijoutés… Pourtant, nos investisseurs n’ont rien de tout cela ! Les personnes qui ont choisi de soutenir le projet du Reflet sont des femmes et des hommes convaincus, convaincus de leur rôle sociétal, convaincus par les bénéfices de l’inclusion par le travail des personnes en situation de handicap de mental, convaincus de leur employabilité en milieu ordinaire.
Voici le portrait de trois d’entre eux, Sophie Gerondeau, Philippe Perocheau et Philippe Cortat, qui ont accepté de lever le voile quelques instants sur les raisons de leur engagement.
Sophie Gerondeau, investir et s’investir
Pour Sophie Gerondeau , l’histoire débute en 2015 quand elle et son mari Sébastien, accueillent dans leur maison, la première réunion du Reflet, réunion qui fera date, car véritable point de départ du projet.
Ce jour-là, Le Reflet est devenu réalité ! Depuis, son engagement n’a pas faibli.
Mère d’un garçon de 20 ans porteur de trisomie 21, actuellement en formation dans la restauration, Sophie est surtout conquise par l’enthousiasme et l’énergie de Flore Lelièvre, fondatrice des restaurants Le Reflet de Nantes et de Paris. Après le décès de son mari, elle choisit de poursuivre toujours aussi fortement son engagement dans l’aventure comme actionnaire du Reflet de Nantes et de Paris et propriétaire du local parisien. Pilier majeur pour la pérennité des restaurants, elle n’hésite pas à mettre la main à la pâte, qu’il s’agisse de donner un coup de main à la plonge ou de convaincre de nouveaux investisseurs !
Philippe Perocheau, quand l’entrepreneuriat rencontre le social
Pour ANNE BRETON CUISINIER , investir dans Le Reflet en 2015 est apparu comme une évidence.
Lui-même entrepreneur quelques années auparavant, il n’a pas hésité à s’embarquer dans l’aventure, emmené par son conseiller en gestion de patrimoine et Sébastien Gerondeau, via le réseau des anciens du CJD.
Porté par une conviction, humaine plus que financière, il a participé à la phase d’investissement, au choix des locaux nantais et n’hésite pas à mettre ses compétences entrepreneuriales au service du projet. Pour lui, Le Reflet est le parfait exemple pour toutes les entreprises que l’inclusion par l’emploi est bénéfique. D’ailleurs, il recommande à toute entreprise d’organiser ses déjeuners d’affaires et ses repas d’équipe au Reflet, Nantes ou Paris, afin que chaque collaborateur ou partenaire, constate par l’exemple ce dont il est lui-même convaincu.
Recommandé par LinkedIn
« Soutenir financièrement le projet est le minimum qu’une entreprise puisse faire pour l’emploi des personnes en situation de handicap ».
Philippe Cortat, un investissement durable pour l’entrepreneuriat social
C’est également par l’entremise d’un proche conseiller que Philippe Cortat a connu le projet du Reflet Nantes en amont de l’ouverture en 2016.
Pour cet entrepreneur vendéen dont la petite entreprise spécialisée dans le domaine agricole génère chaque année de bons résultats, avoir un engagement sociétal est une évidence.
Ainsi, la défiscalisation purement comptable n’entrant pas dans son système de valeur, c’est pour ses convictions personnelles que Philippe Cortat a souhaité soutenir financièrement Le Reflet.
Également aidant familial auprès de son épouse atteinte de sclérose en plaques, c’est en qualité de chef d’entreprise qu’il soutient Le Reflet. Il n’envisage pas qu’un tel soutien ne puisse être que ponctuel et rappelle qu’un
« investissement dans une entreprise doit être durable dans le temps. »
Ainsi, Philippe renouvelle son soutien financier chaque année et n’hésite pas à prendre le temps d’échanger avec Flore Lelièvre sur des questions d’entrepreneuriat lorsque nécessaire. Il rappelle que sa position d’investisseur n’est pas unique et que d’autres chefs d’entreprise partagent avec lui cette conviction.
Remerciements
Flore Lelièvre et toute l’équipe du Reflet profitent de cet article pour remercier également pour leur soutien financier tous les investisseurs du Reflet de Nantes et de Paris.
Fondatrice de La Roucoulade / Gîte Slow Chic
1 ans#humanfirst