Osons l’entreprise à mission !
Il y a quelques temps, nous (Mathieu Favard et moi-même) avons proposé une formation de deux jours autour de l’entreprise à mission. Nous avions écrit ce texte à la croisée entre une note d'intention et un partage de réflexion. Nous vous le partageons aujourd'hui en espérant que sa lecture alimente vos pensées sur le sujet, suscite quelques débats et peut-être nourrise votre d'audace pour impulser cette dynamique en interne.
-
Notre point de départ est double : tout d'abord nous partageons un fort intérêt pour le sujet des entreprises à mission que nous percevons comme une des belles opportunités de transformer la société. Par ailleurs, nous sommes aussi convaincus que c'est une piste pour toute personne qui veut transformer son organisation, donner plus de sens et/ou impulser une nouvelle dynamique, quel que soit son poste.
Face à l'ampleur et la difficulté de la tâche, nous voulons donc permettre à chacun d'avoir l'audace d'initier cette transformation. L'intention est que ces deux jours soient une expérience transformante plutôt qu’une formation. Nous voulons que chacun ait cheminé autant pour soi que pour son organisation et reparte avec des clés pour impulser une dynamique et parler de l’entreprise à mission à son retour.
Une évolution qui va dans le sens de l’histoire comme une réponse aux enjeux de société.
Le sujet de l'entreprise à mission est adressé régulièrement et notamment grâce à la loi PACTE qui ouvre la porte à une reconnaissance légale de ce statut. Outre cette actualité, nous soutenons l’idée car il nous semble que c’est une des réponses crédibles pour transformer notre société et que c’est une ouverture qui va dans le sens de l’histoire par rapport aux évolutions des entreprises et associations.
Historiquement, les entreprises avaient pour objectif principal de maximiser le profit pour les actionnaires. Or depuis de nombreuses années se sont développées des activités philanthropiques pour redonner une partie du profit, puis des dynamiques de responsabilités sociétales pour repenser la manière de faire du profit en limitant l’impact sur la société. Enfin, on a vu plus récemment des organisations repenser globalement leur stratégie en questionnant leur raison d’être.
Du côté des associations et ONG le changement est tout aussi radical. Hier, elles se concentraient sur leur impact en vivant principalement de mécénats et subventions. Aujourd’hui et notamment avec le fort développement de l’entrepreneuriat social, on observe de plus en plus d’organisations dont l’ambition première reste la résolution d’un problème de société, mais qui développent des activités économiques pour couvrir tout ou une partie de leurs besoins.
Indépendamment de leur historique, business model et statut juridique, il semblerait donc que de plus en plus d’organisations convergent vers un modèle qui associe rentabilité économique et contribution au bien commun. Pour les entreprises, on peut regrouper cette évolution sous le concept de l’entreprise à mission.
Nous voulons provoquer en chacun l’audace de croire en cette possibilité
C’est un sujet d’actualité et cela va dans le sens de l’histoire, pour autant ce n’est pas encore une dynamique majoritaire. Nous sommes aussi conscients que l’entreprise à mission peut devenir un nouvel outil de social/green-washing.
Par contre, nous sommes convaincus par la pertinence que cela pourrait avoir si cela devient un authentique processus de transformation des organisations. En se retrouvant tous les deux, nous avions envie de (modestement) participer à rendre ça possible. Un des grands freins à cette transformation est probablement l’impression d’être face à un chantier gigantesque que seules peu de personnes dans une organisation peuvent impulser.
C’est pour cela que nous proposons l’audace en fer de lance de ces deux jours : celle nécessaire pour rêver et y croire, autant que celle pour oser impulser une dynamique quelle que soit sa position dans l’organisation.
Trois objectifs pédagogiques pour impulser un changement auquel nous croyons
En plus d’expliquer le concept de l’entreprise à mission, pourquoi il émerge et ce qu’il rend possible, nous avons défini trois objectifs pédagogiques :
- Identifier sa propre mission : Nous sommes convaincus qu’un changement aussi fort ne peut s’impulser que si nous y croyons véritablement et si nous sommes en capacité de l’incarner. Pour que chacun ait l’audace d’impulser une dynamique et l’énergie de la maintenir, nous permettrons à chacun d’identifier aspirations, motivations et convictions qui pourront les animer dans la durée.
- Oser être ambitieux pour sa propre organisation : C’est une vérité générale que de dire que tout ce que l’humain a créé ou inventé, il l’a d’abord imaginé. Ainsi nous sommes convaincus que personne ne pourra transformer une organisation sans imaginer (rêver ?) ce que pourrait devenir son entreprise si elle réalisait cette transformation. Nous prendrons donc un temps pour que chacun puisse construire de grandes ambitions pour sa propre organisation.
- Se mettre en mouvement pour mobiliser dans son organisation : Ce dernier objectif est celui qui rendra tout cela possible et opérationnel au lendemain de la formation. Après s’être connecté à nos aspirations et motivations et s’être permis de rêver pour notre organisation, nous construirons une mise en mouvement avec pragmatisme. Quel que soit notre positionnement dans l’organisation, nous identifierons les forces déjà en places dans notre organisation, nous nous inspirerons d’exemples et utiliserons la diversité du groupe et la créativité de chacun pour se construire un plan d’action.
L’entreprise à mission n’est pas mission impossible
Pour résumer cette note d’intention, nous sommes convaincus que l’entreprise à mission est un modèle pertinent pour transformer les organisations et répondre à des enjeux de société. Pour autant, nous comprenons la difficulté liée à l’ampleur de cette transformation. Ainsi, au-delà de comprendre l’entreprise à mission, nous concevons ces deux jours pour que chacun puisse en soi motivations et convictions personnelles et construise une stratégie pour porter ce sujet dans son organisation.
Nous aurons la chance de faire les prochaines éditions de cette formation à thecamp dont nous apprécions le projet de replacer l’humain au cœur de la construction du futur. Ce lieu beau et inspirant, est aussi particulièrement favorable à une expérience aussi introspective et personnelle que collective, ambitieuse et pragmatique.
Au fait « Nous » c’est Mathieu et Maxime, deux amoureux de l’humain pour sa capacité à créer de belles choses et convaincus que les entreprises sont l’un des outils à notre disposition pour impulser des changements sociétaux. Mathieu est chez Danone depuis plus de 12 ans, en RH d’abord et en transformation d’organisation aujourd’hui. Il a aussi rejoint Corporate for Change à temps partiel pour rendre d’autres salariés et dirigeants acteurs de la transformation positive de leur entreprise. Maxime est ingénieur de formation et équilibre un véritable optimisme par un esprit pragmatique. Il a travaillé dans le développement durable avant de se lancer dans l’entrepreneuriat et aujourd’hui il est freelance et accompagne notamment des organisations à la définition de leur raison d’être. Plutôt issu de l’univers startup, il apporte le dynamisme et l’ambition des petites organisations là où Mathieu apporte le réalisme nécessaire à la réalité des plus grandes.
Pour en lire un peu plus, nous racontons ici à quel point il est important de se connecter à la raison d’être du projet qu’on porte et ici pourquoi les entreprises doivent réapprendre à rêver.
En tout cas, au plaisir de discuter avec vous de ces sujets.
=====
Pour aller plus loin
- Nous aurons les entreprises à mission que nous méritons - une invitation à tous devenir acteur de l'entreprise à mission.
- L’éthique est un sport de combat - une réflexion sur l’importance de se réapproprier la question de ce qu’on juge "bon" et une invitation à réveiller nos idéaux
- Ne me parle pas de ton projet, dis moi pourquoi tu le fais - un article sur l’intérêt de définir la raison d’être de son projet
- Pourquoi (et comment) définir la raison d’être de son projet ? - une proposition de structure pour rédiger une raison d’être opérationnelle et authentique
Associé - Client Partner II J'aide les entreprises à se transformer commercialement
5 ansADES NAZIHA le projet RATP dont on nous a parlé
Coach | Leader | Humaniste | Entrepreneur| Accompagnatrice| Connexion| Plaisir | Excellence | E-couveuz'
5 ansDécouvrir l'ADN de l'entreprise quelle belle mission !!!! BRAVO
Artisan Viticulteur Bio Biodynamique
5 ansAvec 'pacte' nous sommes encore un peu loin de ce qu'on peut trouver dans des groupes Allemands.....il faudrait que soit moitmoit dans les conseils d'administrations 👍🤣🤣et pas 6/2....et la 'mission. Elle est souvent dictée par l' audit éthique 🤣🤣... Faut être comme les autres, pour pouvoir espérer rentrer dans la liste des fournisseurs 'préférés'.... Mais une c'est une très bonne idée,, il faut arriver à faire rêver les chefs d'entreprise, sur un autre monde de l'entreprise du futur....
President Balthazar, Senior Partner Colombus, Author "L'Entreprise Vraiment Responsable", Impact Startups investor, ESSEC Lecturer, Co-owner Galerie FELLI
5 ansExcellente initiative !
Bravo les gars ! Hâte de vous voir à l'oeuvre !