Mame Astou Kebe : Consultante AMOA SI chez IT-NewVision
ITNV : Le secteur informatique est réputé très masculin et plus “naturel” pour les hommes, quand les femmes, elles, auraient plus de facilités pour les métiers de la création ou du marketing, qu’en penses-tu ?
Mame Astou : Je pense que cette affirmation n’est plus d’actualité, elle est devenue caduque . Tous les métiers, celui des IT en particulier, sont exercés par des femmes avec une capabilité qui n’est plus à démontrer.
ITNV : Savais-tu que l’informatique était un secteur dans lequel les femmes sont toujours sous-représentées à hauteur de 30% : est-ce lié aux préjugés cités ci-dessus d’après toi ?
Mame Astou : Cette anomalie a des causes beaucoup plus profonde d'après moi. Les femmes ont moins accès à la formation scientifique car cette dernière est plus longue et plus contraignante. Les contraintes actuelles des femmes dans la société ne facilitent pas leurs engagements dans ces cursus. C’est cette difficulté qui se fait sentir dans tous les domaines scientifiques selon moi.
ITNV : Penses-tu qu’ aujourd’hui les entreprises du secteur tentent d’agir en faveur de la représentation et l’inclusion des femmes dans le secteur d’IT ?
Recommandé par LinkedIn
Mame Astou : Ce que j’observe est que le secteur de l’IT en France est en recherche de personnes bien formées et performantes. Je ne remarque pas que la notion de genre y intervient.
ITNV : Alors qu’elles sont en missions, les femmes mettent en avant les opportunités de développement des compétences pour maintenir leur employabilité alors que les hommes dans la même situation, pensent en priorité à l’intérêt des missions. Qu’est ce que cela t’inspires ?
Mame Astou : Je ne partage pas ce ressenti.
ITNV : Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaiteraient aujourd’hui se lancer dans le domaine de l’IT ?
Mame Astou : En 2022 les métiers de l’IT sont accessibles aux femmes. Il n’y a plus de doute à avoir sur ce fait. Vouloir c’est pouvoir.
afficher moins