Maria Meslil : Consultante fonctionnelle chez IT-NewVision

Maria Meslil : Consultante fonctionnelle chez IT-NewVision

ITNV : Le secteur informatique est réputé très masculin et plus “naturel” pour les hommes, qu’en penses-tu ?

Maria : Certes, le secteur informatique a longtemps été considéré comme réservé aux hommes. Mais il a depuis connu une mutation et de nos jours, au Maroc, on constate qu’un bon nombre des femmes ont plus tendance à choisir ce secteur pour embrasser une carrière professionnelle fructueuse.

ITNV : Bien que les plus fortes représentations de femmes parmi les diplômé(e)s en ingénierie se trouvent notamment dans les États arabes, tels que le Maroc (42,2%) (vs 26,1% en France), celles-ci n’y bénéficient pas pleinement de perspectives d’emploi dans des domaines de pointe ou peinent à obtenir des financements dans le cadre de projets de création d’entreprises émergentes. Que t’inspire ce deuxième constat ? as-tu éprouvé ces difficultés ? que faudrait-il, selon toi, pour favoriser l’accès des femmes à ces emplois dits « de pointe » ?

Maria : Ce secteur est "jeune" et les femmes ont pu pencher vers d’autres secteurs où elles ont su démontrer leurs compétences. Je suis persuadée que dans un avenir proche, elles auront l’opportunité d’exceller dans ces domaines de pointe. A mon avis, pour favoriser l’accès des femmes à ces emplois, il faudrait soumettre des listes de candidatures à l’obligation de parité (femmes-hommes) et appliquer des sanctions financières aux sociétés qui ne la respecteraient pas.

ITNV : Les femmes marocaines réussissent mieux de nos jours que les garçons, et ce, dans plusieurs branches, y compris scientifiques et techniques; constat qu’a dressé Maria Charaf, consultante Experte à AWARE Services et Consulting. Comment expliquer alors leur difficulté d’accession à des postes à responsabilités ?

Maria : Je confirme que la plupart des postes à responsabilités sont occupées par des hommes et c’est effectivement certainement dû à une certaine discrimination à l’embauche des femmes pour ces postes;

ITNV : A l’échelle internationale, le turnover des femmes dans le secteur est deux fois plus élevé que celui des hommes car la gestion espace/temps empêche les mamans de se consacrer à leur fonction. As-tu des suggestions pour permettre aux femmes souhaitant travailler dans l’IT de concilier les 2 ?

Maria : Comme je suis une maman, je vois qu’il y’a quelques options pour aider les femmes à gérer leur temps, notamment le télétravail qui m’a beaucoup aidé pour être à côté de mon enfant et travailler en même temps. Aussi, je pense que la création de crèches au sein des lieux de travail serait une bonne idée pour que les femmes puissent concilier les deux.

ITNV : Pour conclure, quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaiteraient aujourd’hui se lancer dans le domaine de l’IT ?

Maria : Le secteur informatique est un domaine qui m’a toujours inspirée car les sociétés ne cessent de s’adapter aux nouvelles technologies. Pour se lancer, il faut sincèrement aimer ce métier, faire de son mieux, être persévérant et être constamment en éveil. Pour s’améliorer et se distinguer des autres. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets