Management à distance, Management Hybride : vous avez dit quoi ?

Management à distance, Management Hybride : vous avez dit quoi ?

Depuis mars 2020, le télétravail s’est imposé comme indispensable dans nos modes de travail. Aujourd’hui, beaucoup de salariés ne sont pas encore totalement revenus dans une vie professionnelle en présentiel et de nombreuses entreprises souhaitent pérenniser le télétravail comme partie intégrante de l’organisation normale. Nous parlons donc du management, non plus d’un coté en Management classique et de l’autre en Management à distance, mais bien d’une évolution vers un Management hybride. Il s’agit d’une nouvelle forme de travail qui va durer et certaines règles qui en découlent, seront à définir. 

Le principal enjeu des Managers, quel que soit leur niveau d’encadrement est de prendre en compte la dimension humaine collective et individuelle de leurs équipes tout en maintenant un niveau de performance élevé dans la réalisation des missions.

Cet objectif mérite que l’on s’y arrête quelques instants pour partager des règles de base et des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour assurer correctement le rôle de Management hybride.

Définir et communiquer les règles communes

Les collaborateurs sont-ils tenus de venir au bureau certains jours ? Doivent-ils être disponibles à certaines heures précises en télétravail ?

Une organisation avec une charte ou un accord qui prévoit les jours et les créneaux horaires en « à distance » et en « présentiel » est la meilleure des choses à préparer avec les salariés concernés. Si ces règles sont écrites et communiquées à tous, vous aurez moins de risque d’incompréhension, d’injustice ou de dérapage dans le fonctionnement quotidien.

Organiser des évènements ou établir des rituels contribuent également à resserrer les liens entre les membres d’une équipe hybride. Mettre en place des petites routines utiles et agréables en mode télétravail peut avoir du bon pour ne rien oublier des actes quotidiens ou hebdomadaires importants.

Par contre les évènements exceptionnels, comme fêter une réussite, un évènement salarié ou un départ en retraite se partagent obligatoirement ensemble au bureau ou sur le lieu de travail commun. C’est essentiel d’avoir des moments de partage « physique » où les sourires, rires, clins d’œil, même sans se toucher, peuvent être transmis en direct sans le filtre de l’écran d’ordinateur.

Instaurer la confiance

Une enquête menée par Adecco met en lumière que 75 % des salariés estiment que chez un manager, les soft skills sont plus importantes que les compétences académiques. Pour les qualités reconnues et appréciées du Manager ; la capacité à faire confiance arrive en tête, suivie de près par l’agilité dans l’organisation du travail, la communication et la capacité à créer de la cohésion dans l’équipe. 

La confiance doit être instaurée dès le début de la relation entre le Manager et son collaborateur. Le management hybride implique de savoir doser les actions qui nécessitent de tester l’autonomie et la confiance d’un côté et les actes qui relèvent plus de l’accompagnement et du contrôle de l’autre. Le Manager doit veiller à garder un lien de qualité avec chaque collaborateur et favoriser l’engagement de ses équipes devenues hybrides.

Manager par le résultat

Quand on se voit moins, il faut savoir faire confiance, mais la performance et l’obtention de résultats concrets doivent guider les actions au quotidien. Avec le Management hybride, l’accent est mis sur le fond et le but à atteindre, beaucoup moins sur la forme et la quantité d’heures. Est-ce plus important d’avoir obtenu le résultat ou d’avoir obligé le collaborateur à être présent à son poste en mode 7h/7 et 5j/5. Les jeunes générations ont tranché sur le sujet depuis le début de leur carrière ! Qualité de vie, voilà le Maître mot… ;

Avec une équipe hybride, les méthodes d’évaluation des performances de chacun doivent être adaptées. Ainsi, il faut se concentrer sur la qualité du travail produit plutôt que sur le temps de présence au bureau ou passé derrière son écran. 

Le management par le résultat doit permettre à chacun de trouver sa place et d’être reconnu à sa juste valeur au sein d’une équipe. On peut prévoir dans un accord 2 à 3 jours de télétravail par semaine, si les jours en présentiel favorisent la collaboration, la productivité et la performance de l’équipe sur ces temps-là.

Investir dans les moyens matériels

Il existe de nombreux outils, plateformes et logiciels collaboratifs qui aident les salariés à rester productifs et à accomplir leurs missions à distance. Les collaborateurs doivent être équipés correctement dans leur mode à distance et doivent être formés aussi à une bonne utilisation de ces outils technologiques. Mais les aspects relevant du Développement personnel ne doivent pas être négligés. Une formation Gestion du temps, Gestion des conflits, Affirmation de soi ou Gestion du Stress peut toujours être d’un grand bénéfice pour vos collaborateurs.

Mais, il ne faut pas négliger d’outiller les Managers dans ces nouveaux contextes que ce soit dans les Fondamentaux du Management ou dans le Management hybride, pour conforter les bases du management de demain qui demande souplesse, individualisation et accompagnement du changement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne Bruge

Autres pages consultées

Explorer les sujets