Questions de performance?

Dans le cadre de son projet Aristote, Google a étudié près de 180 équipes afin de comprendre pourquoi certaines équipes étaient plus performantes que d'autres et comment déterminer le taux de réussite d'une équipe.

Aucun texte alternatif pour cette image

Premier élément de réponse assez surprenant, les meilleures équipes ne sont pas constituées d'individus tous plus doués que les autres. 

Selon les auteurs de l'étude, la réponse n'est pas à chercher du côté des membres, mais des normes qui les fédèrent. Avec 5 questions auxquelles les membres peuvent répondre par un "oui !", on sait si une équipe est performante.

1. Pouvons-nous, en tant qu'équipe, prendre des risques sans nous sentir embarrassé ou en insécurité ?

Les erreurs seront acceptées, on peut poser des questions, partager de nouvelles idées sans être punis. 

2. Peut-on compter les uns sur les autres pour déliver un travail de qualité à temps ?

Savoir que vos collègues feront leur part du travail le mieux possible stimule et vous permet de vous concentrer sur le vôtre. Se sentir interdépendant est plus important pour les salariés que la poursuite d'objectifs individuels. 

3. Nos missions et nos objectifs sont-ils clairs ?

Les salariés ont besoin d'un certain niveau de structuration et de clarté dans leur quotidien. Avec de la communication et des échanges entre collaborateurs les objectifs sont mieux compris.

4. Travaillons-nous sur quelque chose qui a suffisamment de sens pour chacun d'entre nous ?

70 % des salariés veulent tout autant chercher du sens à leur travail qu'à leur vie. Pour cela, les managers doivent trouver ce qui importe pour chacun et adapter leur management en conséquence.

5. Pensons-nous que le travail que nous effectuons compte véritablement ?

Les leaders doivent s'assurer que les membres de l’équipe comprennent que leur travail s'imbrique avec celui des autres et qu'ils sont nécessaires à la bonne marche de l'organisation.

On s'aperçoit que la communication, la connaissance des collaborateurs et la place laissée à chacun pour s'exprimer sans qu'un jugement tombe comme une sanction, sont des éléments clés de la réussite collective d'une équipe. Le manager est là pour donner le cadre, rappeler les règles et permettre à chacun de jouer dans de bonnes conditions pour lui et pour l'organisation. Il indique aussi la direction souhaitée et permet de nourrir avec du sens les missions qui sont confiées à l'équipe.

Ce n'est pas souvent inné et évident que de maitriser ces savoir-faire qui relèvent d'une bonne part de savoir-être. L'accompagnement des managers et leur formation au management ne sont pas des choix superflus pour la bonne marche globale et la réussite au quotidien.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets