Manager de chez soi, un éloignement qui rapproche selon Benoît, Ingénieur d'Affaires NOVAE
Nouvelle organisation, nouveau quotidien, qu’est ce qui a changé pour vous depuis le début du confinement ?
Je suis en charge de manager trois sites clients NOVAE, l’exercice de mes fonctions nécessite des déplacements réguliers. Ce périmètre a par conséquent évolué, mais c’est le seul point. En effet, j’étais déjà en contact téléphonique régulier avec les équipes, donc mon quotidien n’a pas été bouleversé. Au contraire, j’ai pu mettre en exergue les bonnes pratiques que j’utilisais auparavant.
Comment se passe le télémanagement ? Quel rythme avez-vous pris avec vos collaborateurs ?
Chaque semaine est rythmée par plusieurs communications auprès de mes équipes (35 collaborateurs) afin de les tenir informés du suivi de l’activité et des éventuelles dates de reprise. En parallèle, je les contacte individuellement très régulièrement par téléphone. Ce temps destiné à échanger, permet de renforcer le lien avec les équipes et de mieux les connaître également, nous tissons une relation professionnelle différente mais beaucoup plus personnalisée.
Un temps précieux consacré à vos équipes donc ?
En effet, je prends le temps de les rassurer et de répondre à toutes leurs questions. C’est important dans ce contexte d’être le plus présent possible. Nous en profitons également pour échanger sur leurs questionnements et leurs points de blocage qu’ils peuvent rencontrer sur des tâches administratives par exemple. J’en profite donc pour les accompagner au mieux.
Comment faites-vous pour préparer la reprise ?
L’ensemble des managers Services ont travaillé conjointement pour mettre en place un dispositif dédié à la reprise des collaborateurs sur sites clients. Il comprend la procédure d’équipement de protection individuelle (masques / gants / lunettes). Un travail important a été réalisé pour mettre en place ce dispositif permettant d’envoyer directement aux adresses personnelles des collaborateurs l’équipement nécessaire en amont de leur reprise d’activité. C’est un travail collaboratif qui a permis également d’harmoniser nos process en interne.
C’est donc un ensemble de procédures et de dispositifs pour préparer l’avenir ?
C’est un contexte très particulier dont chacun a des inquiétudes concernant le retour sur leur lieu de travail. Nous nous devons de préparer au mieux l’activité avec les coordinateurs sur les différents sites. Nous mettons à leur disposition l’ensemble des procédures comprenant les mesures sanitaires, les gestes barrières et l’ensemble des outils/équipements à leur disposition. Ces nouveaux modes de fonctionnement sont bien évidemment réalisés conjointement avec nos clients pour s’assurer de la bonne coordination.
Une fois les dates officielles de reprise annoncées, une revue avec les managers et les chefs d’équipe/ coordinateurs sera réalisée afin de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs puissent reprendre dans les meilleures conditions possibles.
Vous passez donc beaucoup de temps au téléphone, dîtes-nous quel est votre secret, vos rituels de la journée ?
Je fractionne et alterne mes activités entre travail, musique et activités sportives. Pour ma part, je profite du temps pour faire des activités que je ne ferai pas en temps normal, une nouvelle activité chaque jour.
Vos collègues ne vous manquent-ils pas trop ?
Etant la plupart du temps en déplacement, j’avais déjà un management à distance. Durant cette période de confinement, je les ai beaucoup plus souvent au téléphone qu’en temps normal. Notre relation professionnelle s’est intensifiée.
Un changement de prévu pour ces prochaines semaines de confinement ?
J’ai prévu d’alterner nos canaux de communication avec les collaborateurs pour donner un nouveau souffle à nos échanges, telle que la visio, par exemple. A l’instar des nouvelles activités dans ma vie personnelle, je calquerai ce process sur mes méthodes de collaboration. C’est-à-dire mettre en place de nouveaux usages, un nouveau rythme d’échange et de collaboration pour dynamiser nos relations professionnelles.