Merci M. Wohlleben!
Quand un forestier allemand publie un livre riche et pertinent sur l'arbre et la forêt qui se vend à 650 000 exemplaires dans son pays, ça doit se savoir!
Le succès inattendu de "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben est la très bonne nouvelle "dendro-littéraire" en ce tout début de printemps! Si le titre n'en demeure pas moins très classique, le sous titre me parait bien plus évocateur de ce que raconte avec passion et talent cet gestionnaire forestier à propos des arbres: ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent...
Succès en Allemagne mais aussi en passe de devenir un succès mondial. Le livre a déjà été traduit dans 32 langues. En France, selon le baromètre Edistat, il se classe cette semaine à la 31 éme place des livres les plus vendus, une belle réussite également! Même constat Outre-Manche où "The Hidden Life of Trees" connait un franc-succès!
En tant qu'arboriste et écologue, j'étais un peu réticent à lire cet ouvrage que je croyais assez superficiel quant à sa manière d'évoquer la vie de l'Arbre..."Que nenni". Ce bouquin est très riche et met en lumière des connaissances scientifiques récentes qui demeurent fort peu connues y compris des professionnels de l'arbre et des forestiers.
Comme en témoigne un autre auteur passionné par l'observation de la nature en la personne du biologiste américain David Georges Haskell (auteur d'un an dans la vie d'une forêt), ce livre est passionnant et fascinant et de considérer l'auteur comme un merveilleux conteur à la fois scientifique et écologique.
Le livre de Peter Wohlleben est publié chez les éditions Les Arènes.
Conférencière spécialisée Arts et Jardins
6 ansIl semblerait que l'Académie d'agriculture de France ait pourtant réagi vivement à certaines assertions du livre . Forêts de France en a fait écho dans son numéro de décembre . Qu'en pensez-vous ?
OSEZ le chargé de missions X2 compétenceS « IT/ environnement « | Facilitateur de projets | orientation client - Bon Relationnel & Rédactionnel | Expertise et Passion Environnement & Biodiversité 🌿🐝💦
7 ansMon nouveau livre de chevet (pour pas longtemps !), depuis ce w-e . Une vulgarisation élégante, bien écrite, avec un brin d'humour, richement référencée, avec une approche originale ; Peter Wohllebens se révèle comme un 3ème pilier documentaire botanique, après JM Pelt et F Hallé .