Mieux se connaître pour mieux collaborer
© Adobe Stock

Mieux se connaître pour mieux collaborer

Comment collaborer sainement et sereinement avec l’autre si l’on ne s’est jamais interrogé sur soi, sur son mode de fonctionnement ? 

Par Stéphanie Bertacchini – Associée Deinceps

S’interroger sur soi est encore aujourd’hui perçu comme une marque de faiblesse, comme une question relevant du développement personnel, de la psychothérapie. Avec cette croyance sous-jacente : si je m’interroge sur moi, c’est que je vais mal, c’est que je suis faible. 

Pourtant, apprendre à se connaître permet de prendre conscience de ses besoins, de ses envies, de ses forces, de ses faiblesses, de ses motivations, de ses croyances limitantes, de ses émotions… et de comprendre aussi que chaque être est singulier. 

Alors oui, mais comment s’y prendre ? 

PREMIER OUTIL : LES INVENTAIRES DE PERSONNALITÉ 

Faire un inventaire de personnalité peut être un premier pas. Ils sont facilement accessibles en ligne et parfois même gratuits. A vous de trouver l’outil qui vous correspond : MBTI, process com, DISC, ennéagramme… Ces inventaires sont à prendre pour ce qu’ils sont. Ils ont vocation à mettre en lumière des modes de fonctionnement / des traits de personnalité mais ne constituent pas une vérité, un reflet parfait de chacun de nous. 

DEUXIÈME OUTIL : LES POSITIONS DE VIE 

S’interroger sur la manière dont je me perçois et dont je perçois l’autre est une autre piste. La notion de positions de vie en analyse transactionnelle peut être très éclairante. Elle revient à se poser la question suivante : comment je me perçois par rapport à mes collaborateurs ? 

Hypothèse 1 : J’ai moins de valeur qu’eux (-/+) ; 

Hypothèse 2 : Je n’ai pas de valeur et mon interlocuteur non plus (-/-) ; 

Hypothèse 3 : J’ai plus de valeur que mon interlocuteur (+/-). 

Hypothèse 4 : J’ai de la valeur et mon interlocuteur également (+/+). 

On l’aura compris, la position idéale est celle du ++ : elle permet de co-construire, de collaborer, de coopérer. Naturellement, la position de chacun varie dans le temps et suivant les situations. 

Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour analyser son rapport aux autres ? Votre collaborateur vient vous voir : comment vous sentez-vous face à lui ? Et lui, comment le percevez-vous ? Que pourriez-vous mettre en œuvre pour aller vers du +/+ ? Votre associé vient vous voir : comment vous sentez-vous face à lui ? Et lui, comment le percevez-vous ? Que pourriez-vous mettre en œuvre pour aller vers du +/+ ?

La suite de cet article, dans son intégralité et gratuitement, sur www.lja.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets