Mise à jour économique et budgétaire de 2021
Le 14 décembre 2021, Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a présenté un énoncé économique comportant certaines mesures d’intérêt pour IG Gestion de patrimoine et ses clients. Vous trouverez dans le présent résumé les points saillants de la mise à jour.
Augmentation du taux fixe temporaire pour calculer la déduction pour frais de bureau à domicile
Le gouvernement propose de prolonger et de modifier la méthode de taux fixe temporaire pour calculer la déduction pour frais de bureau à domicile. Le montant maximal sera augmenté de 400 $ à 500 $ par année. Cette mesure s’appliquera aux années d’imposition 2021 et 2022.
Améliorations du Crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible
La mise à jour propose d’accroître le crédit d’impôt remboursable de 15 % à 25 % pour des dépenses totalisant au plus 1 000 $ dans une année d’imposition pour des fournitures admissibles. Cette mesure élargit également la liste des biens admissibles pour inclure certains appareils électroniques. Ces changements s’appliqueront à l’année d’imposition 2021 et aux années d’imposition subséquentes.
Aide pour les bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG) et pour les étudiants qui ont touché la Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Recommandé par LinkedIn
Le gouvernement propose un paiement unique qui atténuera les difficultés financières des bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG) et de l’Allocation qui ont touché la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) en 2020. Les détails concernant le montant ou le moment du paiement n’ont pas été communiqués.
Le gouvernement propose d’accorder un allègement de la dette aux étudiants qui ont reçu la PCU, mais qui étaient admissibles à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Cette mesure propose de permettre aux étudiants le remboursement des sommes reçues au titre de la PCU en compensant par tous les montants qu’ils auraient dû recevoir aux termes de la PCUE.
Mise à jour sur les mesures proposées au préalable et annonces pour les particuliers :