Mon journal de bord - FAN 2018 #4 Le média-planning (Facebook)
Bienvenue sur mon quatrième article. Celui-ci fait partie d'une série de 5 édités à un rythme hebdomadaire. Ces articles ont pour objectif de me présenter, de présenter mon rôle et mes différentes missions dans l'organisation de la troisième édition du Festival des Arts Numériques.
Ce quatrième et avant-dernier article portera sur la deuxième tâche que j'ai choisi d'assumer durant la confection de notre "404 MMI Not Found" : Le média-planning et la gestion de la page Facebook du festival.
En complément de la gestion du pôle musique, je me suis proposé pour m'occuper du média-planning et de la gestion de la page Facebook du FAN. Ce travail représente un travail conséquent, tant sur le côté logistique que sur le plan technique et créatif au niveau des différentes publications.
Tout d'abord, j'ai réalisé sur un fichier "Excel" un tableau de publications dont le but était d'attribuer à chaque date une ou plusieurs publications. Mais ces publications devaient avoir du sens et une logique adaptée au résultat recherché. C'est la raison pour laquelle il a fallu réfléchir à la stratégie que l'on voulait adopter pour le choix de nos contenus, mais également pour leurs pertinences. Jusqu'au Festival, j'ai dû faire preuve de flexibilité face aux petits soucis de retard et d'autres caractéristiques qui ont dû modifier le planning.
Le planning établi, la deuxième étape fut de faire valider à nos supérieurs les publications. Via un groupe privé sur Facebook, nous avons fait des simulations de publications qui ont pu nous permettre de corriger des défauts notamment de mises en pages, de fautes d’orthographes ou bien même de formulations de phrases.
Enfin, une fois que les publications ont été validées, je me suis occupé d'en faire des "publications programmées" sur la page Facebook, pour qu’elles puissent se publier automatiquement au jour et à l'heure où nous l'avions programmé en amont.
C'est ainsi que s'achève ce quatrième article, le dernier article sera une forme de "bilan" que je publierai en mode after-festival ! A la semaine prochaine !