Mon métier de commerciale...
En 2015, à l’issue d’une dizaine d’années d’expérience dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, et plus particulièrement de la post-production, j’ai fait le choix d’une reconversion professionnelle. La raison principale fut d’ordre financier (mon employeur a déposé le bilan). J’ai choisi de m’intéresser au métier de commerciale un peu par hasard, lorsque j’ai trouvé une annonce d’assistante commerciale pour un imprimeur spécialisé dans le grand format pour laquelle j'ai postulé. Je n’avais aucune connaissance de ce métier, ni du temps que cela me prendrait. Le combo "Commerciale + Impression" m’a séduit et j’avais la conviction qu’on pourrait me donner une chance à la condition qu’on ne s’arrête pas à mon CV, et c’est exactement ce qu’il s’est passé.
Pourquoi j’ai sauté le pas ?
Relever le challenge d’aller vers un métier qui me fascine et me fait peur. L'envie de gagner ma vie en toute liberté, et être en compétition. Relationner, créer du lien, découvrir et échanger avec des personnes/lieux/activités.
4 ans plus tard (1 formation + 3 expériences professionnelles), je suis Responsable Commerciale au sein du groupe Chaumeil. Je propose un ensemble de services personnalisés dans le print, la communication, et la gestion documentaire en incarnant des valeurs rse, innovation, éthique, positive attitude.
Qu’est-ce qui m’anime au quotidien dans la pratique de mon métier ?
Conseiller
Orienter
Accompagner
Incarner des valeurs humaines &
environnementales
Rigueur & Transparence
Faire preuve de Créativité & d'Expertise :
Merci la curiosité et l’expérience !
L’Amour de
l’objet et de la matière :
Papier/Carton/Tissu/Bois
Créer de la Satisfaction
Une qualité de service
Avoir un impact positif
Entretenir des relations respectueuses dans la durée avec mes clients, avec mes collaborateurs, et avec mes prestataires
Découvert pendant la préparation de mon article, Stéphane Mercier a trouvé les mots justes pour définir ce métier qu'il considère comme tout "d’abord un acte de relation." Son livre "Les Techniques de Vente... qui font vendre" correspond parfaitement à ma façon d'envisager les choses, au-delà de la méthode et des techniques de vente.
Il conseille de replonger dans les échanges commerciaux du 12ème siècle. "Quand on retourne au Maroc, on le voit encore, on échange d’abord sur d’où tu viens, ce que tu fais… » Je vais tenter de me procurer son livre afin d'approfondir cette piste de réflexion, car je suis convaincue qu'au-delà de répondre à un besoin, la qualité d'une relation se joue dans l'intention qu'on va mettre dedans. Et ce constat s'applique à tous les domaines de nos vies, n'est-ce pas ? Source :Yann Gourvennec créateur de visionarymarketing.com
J'ai décidé d'écrire régulièrement afin d'ouvrir le champ des échanges, et oser découvrir la vraie vie de mes clients et vice-versa ! La semaine prochaine, je prévois un article à propos du télé-travail pendant le confinement, ce sera le temps pour un bilan professionnel et personnel.
Bon déconfinement à tous, et prenez soin de vous !
Captured Heart on Visual Hunt / CC BY-NC Birthday photo created by freepik Photo by Ivan Samkov from Pexels