Mon vœu pour 2024!
Eduscol 2016 Formation à l'esprit critique

Mon vœu pour 2024!

Pour 2024 je souhaite pour chacune et chacun la meilleure année possible.

Je formule aussi le vœu d’avoir un début de réponse à une question que je trouve préoccupante et qui ne peut-être ignorée dans ses conséquences du monde professionnel et économique.

Est-ce que l'objectivité, le sens critique, la prise de recul, le pluralisme sont encore suffisamment présents dans notre société et comment les enseigner aux adolescents et jeunes adultes pour que leurs décisions futures soient le plus éclairées possible ?

En 2023 autour de sujets graves et importants il y a eu de multiples échanges souvent clivants sur les réseaux sociaux dans les médias dans les conversations entre les uns et les autres et notamment,

Il y a le retour du tragique avec des guerres d'une intensité oubliée, avec une proximité physique et ou géopolitique par rapport à notre territoire national et aux conséquences lourdes en vies humaines et en équilibres mondiaux mais aussi en contraintes sur la vie quotidienne des plus modestes. C’est aussi le retour amplifié par les moyens modernes de l’arme de la désinformation permanente. Notre métropole avait oublié ces possibilités car depuis la 2ème guerre mondiale elle n'avait pas été affectée sur son sol par des événements de cette nature à l'exception cependant notable et terrible des faits de terrorisme.

Il y a la résistible émergence de l'intelligence artificielle capable de produire des images des vidéos des textes avec toutes les allures de la vérité et qui pose la question légitime de comment éviter qu'une rumeur orchestrée sur des faits non véridiques avec des arguments faussés devienne un slogan qui s'impose au-delà de toute raison et fausse tout débat entre les différentes parties.

Il y a eu en France avant même l’intelligence artificielle, avec l’appui de puissants lobbys politiques européens et d’ONG dont les sources réelles de financements éclaireraient sur leurs orientations, un flot de critiques sur un outil industriel aussi puissant aussi en avance aussi utile aux activités économiques que l’outil nucléaire civil et qui aujourd'hui se trouve dans un état compliqué alors que nous devrions être le plus grand exportateur net d'énergie d'Europe voire du monde en ce qui concerne l'électricité nucléaire. Ce n’est que récemment face aux enjeux climatiques que l’on montre enfin, avec une évolution significative de l’opinion publique et des dirigeants politiques, que cette technologie avec les précautions nécessaires est utile pour éviter d'accroître l’effet de serre mais aussi pour protéger l’indépendance énergétique du pays en regard du retour des guerres déjà cité.

Il y a eu récemment cette interview de 3 présidentes d'université américaine sur l'antisémitisme qui a montré ce qui pouvait se passer aux États-Unis dans des campus prestigieux et réputés, la directrice de PENN a depuis démissionné et celle d'Harvard aussi en date du 2 Janvier 2024 voir les commentaires, c'est bien sûr aux Américains de gérer leurs affaires internes mais qu'en est-il dans nos propres universités dans nos grandes écoles dans nos écoles spécialisées comme celles de journalistes ou de magistrats quelles idéologies y circulent et sont-elles vraiment encore plurielles.

Alors sur cette plateforme où beaucoup d'enseignants de chercheurs de communicants de politiques de managers interagissent je pose à nouveau cette question comment maintenir dans notre société l'objectivité le sens critique la prise de recul le pluralisme.

Je cite en commentaires quelques personnalités qui ont peut-être des réponses et qui ont peut-être travaillé sur ces sujets je lirai avec intérêt leur point de vue sur cet enjeu qui me semble essentiel pour 2024. Dans mon entête je mets une illustration que l'éducation nationale avait publiée en 2016 pour les enseignants pour développer l’esprit critique mais qu'en est-il vraiment dans son enseignement et ses résultats aujourd'hui dans tous les établissements de France.

La jeunesse possède de tout temps l'énergie l'enthousiasme la créativité une forme de bienveillance et d'altruisme et une capacité à s’engager pour de nombreuses causes que les idéologues les plus experts savent orienter voire pour certains savent tragiquement radicaliser.

C'est pourquoi l'enjeu dont je parle me semble essentiel à devoir être adressé.

 

Alain Puertas

Consultant in TV strategy, management & technology

11 mois

Questions essentielles pour une époque charnière.

André Mancipoz

Membre du bureau du Club ESSEC Industrie

11 mois

Dernière minute en regard de mon texte sur les universités américaines. États-Unis : la présidente d'Harvard va démissionner après de nombreuses polémiques https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-la-presidente-d-harvard-va-demissionner-apres-de-nombreuses-polemiques-20240102

Vincent Champain

Digital Business Manager & Developer. SEVP Digital Performance & IT#Digital Performance #Datascience #AI #Business development #Cybersecurity #Growth strategies

11 mois

Vaste question...

André Mancipoz

Membre du bureau du Club ESSEC Industrie

11 mois

Le lien sur le site de la pédagogie pour les enseignants: https://eduscol.education.fr/1538/former-l-esprit-critique-des-eleves

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets