Montessori , l’inversion du calcul ou la liberté de la pensée

Avez vous déjà pensé qu’il existe une autre manière de calculer une soustraction que celle que vous avez apprise ?

Moi non, jusqu’à mon experience récente de « parent Montessori ». La séquence est la suivante : cahier de vacances pour s’entraîner et vérifier ou consolider les acquis. 3èmeséquence vers le ce2 : addition et soustraction avec retenues. Et là ... questionnement , inquiétude lors d’un résultat faux. Ma fille ne comprend rien à la méthode présentée dans le fascicule (celle de l'éducation nationale, à gauche sur la photo) et m’explique qu’elle fait autrement .. mais faux ? A-t-elle bien compris ce qu'on lui a enseigné ? Et je n'ai pas le guide de la méthode ... Comment faire si elle n'a pas compris et qu'elle s'entête ? Non , ouf !, l’inexactitude corrigée, elle obtient le bon résultat, MAIS ... en gérant légèrement différemment la retenue (cf. Schéma). La méthode est simple et séduisante, ne trouvez-vous pas ? Elle paraît plus logique et explicable que celle que j'ai apprise et que je répétais mécaniquement jusqu'ici.

Révélation d’une liberté de pensée, de calcul, insoupçonnée sur cette opération basique de la soustraction. Illustration d’un système scolaire français qui n’accepte qu’un « the one best way », le cahier de vacances ne laissant pas d’alternative sur la méthode à suivre. Oui, il y a plusieurs manières de réussir !

Enthousiasme d’une méthode Montessori plus logique et intuitive, en continuité avec la méthode de l’addition, où les retenues se gèrent uniquement avec le nombre du haut. Avec cette méthode, on peut raconte une histoire concrète : l'unité a besoin d'une dizaine, je la prends donc à la dizaine qui est à sa gauche ! Cela me donne presqu'envie d'écrire un guide pratique pour comprendre les méthodes de calcul et de raisonnement utilisées dans la méthode Montessori. Avis aux éditeurs scolaires : il manque un cahier de vacances "montessorien" !

Trouble enfin d'une maman dont Montessori lui fait percevoir, bien avant l’adolescence de sa fille, que les millenials ont/vont avoir des stuctures et des réflexes de pensée bien différents des nôtres. Merci à Maria Montessori et aux éducateurs qui perpétuent sa démarche et sa recherche de l'efficience en apprentissage.

bon été à vous !

Isabelle Bonnélie

Porter plus loin le numérique au service de la santé, de la confiance, des professionnels et établissements en première ligne

6 ans

A quand une méthode de conseil interne de l'Etat adossée à ces principes ?

Benoit Spacher ツ

Global Account Manager Secteur Public (SOFTEAM marque de Docaposte)

6 ans

Découvert avec mon fils pourtant scolarisé CE2 éducation nationale, un peu déconcertant aux début mais après un beau moment d'échange nous sommes arrivés au même résultat, à mon sens c'est à lui de choisir sa méthode de calcul la plus évidente dans son esprit.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets