Montrez la porte aux mauvais clients – Astuce du jour pour le 4 octobre 2016?
Voyez-vous toujours les yeux dans les yeux avec vos clients? Bien sûr que non. La souplesse et la patience sont les traits essentiels des propriétaires de petites entreprises, et ces compétences sont mises à l’épreuve chaque fois que vous faites affaire avec un client exigeant.
Il y a par contre une fine ligne qui ne devrait pas être franchie, peu importe combien vous tenez à vos clients. Il peut être difficile de couper les liens.
Il y a, cependant, des situations où il est complètement acceptable et professionnel de mettre fin à votre relation avec un client difficile.
- Impolis ou discourtois
Il y a une différence entre un client difficile et un client agressif. Ne tolérez pas un prospect qui est constamment impoli ou fait des commentaires innaceptables envers vous ou vos employés.
Une blague ou mot déplacé ne suffisent pas à rompre vos liens d’affaires à tout jamais. Mais les infractions répétées sont absolument des motifs pour mettre fin à votre relation professionnelle.
- Retards de paiement en série
Les clients mauvais payeurs n’apprécient pas votre valeur en tant que professionnel. Le temps perdu avec ces clients ne fait que vous causer des maux de tête et vous vole des heures précieuses de travail productif avec des clients professionnels et fiables.
Répétez ce mantra plusieurs fois pour bien en assimiler les détails :
- Je ne me sentirai pas mal à l’aise de demander à un client de payer le prix convenu.
- Je ne me battrai plus pour être payé pour le travail exécuté dans les délais convenus.
- Je n’accepterai plus de faire des extra gratuitement.
- Je fais un travail impeccable et dans les règles de l’art et je m’attends à ce que mes clients respectent nos accords.
3. Sans nouvelles
Un client s’attend au respect des délais établis et à des communications efficaces. C’est normal se s’attendre du retour d’ascenseur de sa part.
Si vous avez besoin de matériel additionnel pour finaliser son projet, mais que vos appels demeurent sans réponse, vous ne pourrez pas respecter l’échéancier. Une fois n’est pas coutume.
Mais si ce client doit se faire constamment tirer par les oreilles c’est peut-être le signe attendu de couper les ponts. Des retards répétés vont affecter vos autres clients, interrompre votre horaire et par ricochet vous faire perdre de l’argent.
Vous avez mis fin à une relation client? Partagez votre histoire avec nous.