My News n°7 : A l'air du changement des pratiques du recrutement : L'inbound Recrutement est la clé!
Recruter les meilleurs talents est devenu un véritable parcours du combattant. Entre un marché de l’emploi tendu, des candidats sur-sollicités et des attentes toujours plus élevées, le défi est de taille. Mais je vais vous partager mon expérience de l'inbound.
Il y a 2 ans je découvre l'Inbound Recrutement à travers (4) Charlène HEMERY | LinkedIn fondatrice de(4) Talent catcher : Présentation | LinkedIn ! Nous avons bénéficier moi et mon équipe RH d'une formation sur l'INBOUND. Je vous en dis plus ci-dessous pour comprendre de quoi il s'agit:
✨Qu’est-ce que l’Inbound Recrutement ? C’est une technique issue de l’Inbound Marketing, qui consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées. Appliqué au recrutement, cela permet d’attirer des candidats qualifiés en mettant en place du contenu pertinent. 📚
✨Pourquoi choisir l’Inbound Recrutement ? Parce que dans un monde de plus en plus digitalisé, les techniques de recrutement doivent évoluer et les recruteurs doivent s'adapter aux changements pour adapter leurs pratiques. L’Inbound Recrutement permet de pallier certaines difficultés de recrutement et de se démarquer dans un marché concurrentiel.
✨Inbound vs Outbound : Quelle est la différence ? L’Outbound Recrutement consiste à prospecter et démarcher directement le candidat (ce qu'on appelle la chasse dans le langage des recruteurs) . Avec l’Inbound, on attire et on fait venir à soi les candidats grâce à des techniques non-intrusives. Fini la chasse aux talents, place à l’attraction des talents ! 🧲
✨Les avantages de l’Inbound Recrutement sont nombreux : Trouver des profils adaptés à nos besoins en recrutement, attirer des candidats qui ne sont pas en recherche active, gagner du temps dans notre processus , réduire les coûts en recrutement, gagner en notoriété.
Recommandé par LinkedIn
✨Et les candidats dans tout ca?
Sollicités de toutes parts sur les plateformes professionnelles, il sont moins réceptifs aux opportunités que nous pouvons leur proposer et ils sont bien conscients de leur valeur sur le marché. Ils ne cherchent plus à connaitre l'entreprise, mais cherchent à avoir plus d'informations sur l'environnement, l'ambiance, les collaborateurs, cherchent des avis sur internet, ils sont les petits "Sherlock Holmes" pour une quête du meilleur compromis entre leurs attentes professionnelles et personnelles. Il faut les attirer , les recruter mais la partie fidélisation devient la plus importante aujourd'hui. Je vous en parlerai dans une prochaine newsletter. Restez connectés ☺.
😉En attendant , je vous laisse découvrir le live en replay de notre expérience de l'INBOUND au sein de notre entreprise en présence de Charlène, notre DRH Anne Hugonin, Notre consultante RH Erika BUHOT et Guillaume SERKISSIAN :