Névralgie pudendale et douleurs pelviennes
Souvent diagnostiquées comme des névralgies pudendales (anciennement névralgie du nerf honteux interne) les douleurs pelviennes sont fréquentes, chez la femme comme chez l'homme même s'il est plus difficile pour eux d'en parler. Pourtant s'agit-il vraiment d'une névralgie pudendale ?
Nous parlons d'une douleur siégeant au niveau abdominal bas à la jonction entre l’abdomen et la cuisse (pli inguinal) qui irradie parfois au niveau de la cuisse, à l’intérieur ou sur le devant. D'autres fois elle s’accompagne de douleurs abdominales, ou de douleurs lombaires.
Dans certains cas, chez l’homme, elle entraîne des douleurs au niveau des testicules du côté concerné. Parfois même la douleur peut irradier au niveau du genou.
Son intensité est variable et peut-être très invalidante.
La difficulté de l’examen pour le praticien non initié réside dans le fait que l’origine de ces douleurs peut apparaître à différents endroits. Il est alors essentiel de comprendre les liens entre les différentes parties du corps et de comprendre l’organisation du déséquilibre qui génère l’inflammation.
Le traitement ostéopathique bien conduit apporte un soulagement efficace et durable mais nécessite de un travail conjoint en ostéopathie émotionnelle Osteomind du fait des relations existantes entre les émotions et le corps en particulier dans cette région. Allez à l'article complet sur www.cabinet-osteopathe.fr