NAISSANCE DE L'AUTOMOBILE ET SON USAGE EN FRANCE
La voiture en tant que moyen de locomotion a connu une massification de sa production en 1945. Cette explosion du secteur de l’automobile a engendré une forte croissance économique dans les pays développés pendant trente ans.
Cette croissance s’est poursuivie et a connu un ralentissement dans les années 1970. Il s’agit d’une tendance mondiale qui s’est confirmée dans le cas français. Dans la foulée la part des ménages français disposant d’un véhicule s’est stabilisé à 76,8%. Dans ce contexte, le nombre de famille française dans les années 1990 disposant plus de deux voitures est minoritaire. Mais la massification des investissements de l’État qui passent par le financement des projets d’acquisition de voitures afin de soutenir l’industrie mobile a engendré une croissance dans ce secteur.
Cette situation s’est soldée par une augmentation des ménages motorisés. Mais il y a une dernière rupture qui est intervenue dans ce secteur. Il s’agit de l’effondrement de la consommation de l’automobile qui est passée de 17 millions par an avant la crise de 2008 à 10 millions après la crise.